[Étude] Salariés & Réseaux sociaux : un usage affirmé et légitime

 

Beaucoup d’encre a coulé quant au bienfondé de l’usage des réseaux sociaux en entreprise. D’abord réprimandés car considérés comme contre-prudctif et facteurs de mauvaise image de l’entreprise, du fait de l’incapacité à contrôler cette dernière sur les réseaux sociaux, leur omniprésence a finalement contraint les employeurs à adapter leur politique de ressources humaines et de communication interne.

Etude salaries et réseaux sociaux

 

Aujourd’hui, voir un salarié naviguer sur les réseaux sociaux au travail est monnaie courante. Une récente étude de CEGOS, leader international de la formation professionnelle et continue, vient confirmer cet état de fait.

Menée auprès de 1200 salariés et 300 responsables des réseaux sociaux en entreprises, cette étude a pour objectif d’analyser l’impact de ces derniers sur l’activité de l’entreprise.

Voici les principaux résultats :

Les salariés sont fortement présents sur les réseaux sociaux. 61% d’entre eux ont un compte Facebook et l’utilisent pour diverses raisons. CHiffre intéressant, seulement 9% d’entre eux ont un compte Viadeo et 6% un compte LinkedIn.

Les usages de réseaux sociaux

Les résultats ci-dessus montrent que de manière globale, les salariés utilisent les réseaux sociaux à des fins personnelles, mais aussi extra-professionnelles. Il est difficile de faire la distinction entre ces deux usages. En effet, si 59% d’entre eux les utilisent pour entretenir et agrandir leur réseau, ou encore 41% pour communiquer avec leurs collègues, la nature de leur réseau et des conversations s’avèrent difficilement qualifiable par les employeurs.

Etude salaries et réseaux sociaux 2

Notons en outre que l’usage des réseaux sociaux au service propre de l’entreprise est encore faible. Seuls 21% des salariés les utilisent pour véhiculer une image positive de leur entreprise et seulement 5% pour alerter l’entreprise d’une rumeur.

Par ailleurs, la suite de l’étude rapporte que 65% des salariés ne craignent pas ou très peu la réaction de leur employeurs lorsqu’ils s’expriment sur les réseaux sociaux.

Lesdits employeurs restent relativement attentifs à ce qui se dit sur l’entreprise, considérant les réseaux sociaux moyen pour l’image de l’entreprise (en moyenne).

Vers une prise de conscience ?

Cette étude confirme donc que l’usage des réseaux sociaux est de plus en plus accepté et légitime au sein de l’entreprise, à condition qu’il serve un tant soit peu son image globale et celle de ses salariés. Les employeurs ont pris conscience dès opportunités que leur usage peut procurer, et adaptent de plus en plus leur politique interne en ce sens.

Le constat établi ici correspond-il à ce que vous observez au sein de votre propre entreprise ?

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , , , , , , , , , ,

Jimmy

Auteur:Jimmy

Community Manager au sein de l'agence On Prend Un Café, Jimmy LEROY met en place les stratégies sociales des marques qu'il accompagne, détecte et anime des espaces communautaires et veille à la réputation en ligne des clients.
Lire les articles précédents :
net-d5637
E-réputation : Nettoyer le web avec de la création de contenu, pas de la suppression

  [Note : Ici nous n'aborderons pas comment gérer une crise/ un bad buzz mais plutôt que faire après que...

Fermer