Enquête : les travailleurs du web, pas si "forçats" que cela

Voici une étude du blog Work In Progress qui vise à montrer les conditions de travail des personnes exerçant sur internet et à mieux cerner leurs usages numériques. Cette étude à été réalisée grâce à un questionnaire (anonyme) mis en ligne entre juillet et août 2010. L’idée de cette étude a émergé suite à l’article  » Les forçats du Web  » paru dans le journal Le Monde en mai 2009. Il décrivait des «journées de douze heures, des permanences le week-end ou la nuit» .

Au total 240 personnes, travailleurs du Net français, ont répondu. Au vue des résultats, le mot  » forçat  » n’a pas vraiment lieu d’être (en tout cas pour l’échantillon concerné, majoritairement des journalistes web)

Les principales informations qui ressortent de cette études sont :

  1. 1. La majorité des sondés (60%) est en CDI.
  2. 2. La durée de temps de travail est entre 8h et 10h quotidiennes pour 59% des interrogés.
  3. 3. 53% des interrogés ne travaillent pas le week-end.
  4. 4. 64% des travailleurs du Web sondés gagnent moins de 2.500 euros bruts mensuels. (cependant 37% gagnent plus voire beaucoup plus de 2.500 euros bruts mensuels, notamment les chefs de service, responsables de rubriques et rédacteurs en chef, qui représentent 23% des sondés)
  5. 5. Ils sont très connectés aux réseaux sociaux (8% seulement n’ont pas de compte Twitter et 5% ne sont pas sur Facebook).
  6. 6. Cependant, le travailleur du Web n’est pas accro aux réseaux sociaux. Pendant la pause de travail, ils sont plus nombreux à faire une activité hors ligne (fumer une cigarette pour 34% ou boire un café pour 30% d’entre eux) qu’en ligne (25% regardent les dernières mises à jour sur les réseaux sociaux, 3% visionnent une vidéo en ligne, et 8% consultent leurs e-mails personnels).
  7. 7. 48% des votants «espèrent faire toujours la même chose qu’aujourd’hui»

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: ,

Métiers du Web

Auteur:Métiers du Web

Metiers du Web , le magazine des professionnels du web : des articles métiers, des interviews vidéos, des publications, une veille ciblée illustrent ces nouvelles professions émergentes.
Lire les articles précédents :
Community Manager et Social Media Manager : quelles différences ?

Blaise Grimes Viort propose sur son blog une distinction entre Community manager et Social Media Manager. Selon ce community manager...

Fermer