Le Portail des Métiers
Les références sur les nouveaux métiers du web se construisent, s’adaptent et évoluent tout comme ces fonctions si mouvantes.
Ce portail regroupe une liste de sites qui contiennent des informations sur ces nouveaux métiers. Ce sont des informations avec des définitions de métiers, des référentiels de compétences, des imbrications entre différentes fonctions, les parcours de formations pour accéder aux métiers, etc. Regardons les sites qui parlent des métiers du web :
- ADBS
- Apec
- CIGREF
- e-Jobs Observatory
- ELAEE
- L’Etudiant.fr
- Guide des Nouveaux Métiers de Michael Page
- ICT Job TV
- Les Métiers du Web
- ONISEP
- Portail des Métiers de l’Internet
- SUPDEWEB
- TECHNOCompétences
ADBS
Le portail de l’Association des Professionnels de l’Information et de la Documentation (ADBS) présente le référentiel des métiers et fonctions sous forme d’une carte. La première page présente un aperçu des fonctions liées à l’information et à la documentation. En cliquant sur les métiers sur la carte, une fiche complète apparaît avec :
- Autres appellations;
- Missions;
- Evolution du métier;
- Niveau de qualification;
- Activités;
- …
En plus, le portail présente aussi une série de témoignages avec des extraits d’interviews. Cliquez sur un extrait, et vous aurez une page entière avec l’interview complète. Le portail contient aussi des informations, comme certification de compétences, test de connaissances, etc. Centré sur les métiers de la documentation, les métiers IT et du web y sont présent, mais dans un contexte documentaliste.
Apec
Le site de l’Apec contient un annuaire des métiers. Cet annuaire est très vaste et dépasse largement les métiers du web et de l’Internet. Ceux-ci se retrouvent dans différentes catégories, comme Informatique, Internet – Multimédia, ou encore Marketing, Communication & Journalisme…
Les fiches :
- définissent les métiers;
- montrent les tâches principales;
- indiquent des évolutions possibles du métier et de la carrière;
- donnent une fourche de rémunération;
- …
Chaque fiche montre plusieurs points en mode résumé. Cliquez un point, et des informations très détaillées sont exposées. Certaines fiches publiées sont vides, comme c’est par exemple le cas de Marketing > Chef de produit on line. Outil à améliorer donc…
Le site de l’Apec propose plusieurs instruments pour la recherche d’emploi, parmi lesquels l’annuaire, aussi bien que pour le recrutement.
CIGREF
Le CIGREF, réseau de Grandes Entreprises, publie régulièrement des rapports sur les métiers, le recrutement, la digitalisation des entreprises, etc.
Pour des fiches de métiers du web et plus IT, regardez le rapport sur les métiers des systèmes d’information ou cliquez sur l’image.
e-Jobs Observatory
E-Jobs Observatory rentre dans le cadre d’un projet soutenu par l’Union Européenne. Le site est en anglais. Cependant, les fiches métiers se trouvent dans différentes langues, y-compris en français. Il faut choisir ‘fr’ dans la liste de documentation pour chaque fiche. On y retrouve :
- Opérateur de Hotline Internet
- Community Manager
- Ergonome Web
- …
- Description du métier
- Profil (résumé et complet)
ELAEE
ELAEE est un blog emploi. Il publie des fiches métiers, dont la majorité se centre sur les métiers du web comme :
- directeur artistique web
- e-reputation manager
- chef de projet digital
- …
- définition du métier
- mission
- qualités (compétences personnelles)
- contraintes
- formation demandée
- rémunération
L’Etudiant.fr
Guide des Nouveaux Métiers de Michael Page
Le Guide des Nouveaux Métiers a été publié par la société de recrutement Michael Page en 2010. Le guide vise à combler des lacunes du marché. L’environnement professionnel évolue en permanence, notamment après la crise de 2008.
Les entreprises doivent s’adapter, et recruter en fonction. Des nouveaux métiers éclosent. Ils ouvrent la porte à des nouveaux postes, à des nouvelles manières de travailler et de gérer les entreprises. Et quelles sont ces fonctions, les compétences requises, et les rémunérations qui les accompagnent? C’est pour répondre à ces questions, que Michael Page a édité ce guide.
ICT Job TV
Le site ICT Job TV présente des fiches métiers en format vidéo. Ce sont des interviews avec des professionnels IT et web qui racontent leur expérience, leur parcours, etc.
Plus axées sur les métiers de l’informatique, les fiches présentent un spectre assez large de fonctions comme Webdesigner Multimédia, Expert en Applications Web et e-Business, Analyste Programmeur, Chef de Projet, Consultant / Industry Solutions / Industry IT, Software Architecte, Testing Manager, Ingénieur Système, Consultant SAP…
Les Métiers du Web
Le blog Les Métiers du Web est une initiative des étudiants e-Business à l’International Business School (ICD), Toulouse. Le blog regroupe 13 fiches métiers qui vont de la fonction commerciale, au marketing en passant par la technique, entre autres.
Les fiches :
- expliquent les rôles et les missions de chaque fonction;
- commentent la formation et le type d’expérience nécessaires;
- analysent l’évolution des métiers;
- donnent une fourchette de salaires;
- …
L’expérience est excellente, les fiches sont claires. Si tous les métiers n’y sont pas, au moins les informations sont pertinentes, et donnent rapidement une bonne idée des métiers. Pourvu que le blog survive à la remise de diplôme de ses auteurs.
ONISEP
Le site de l’ONISEP offre 22 fiches métiers liées aux secteurs informatique et télécoms. La navigation du site est malheureusement difficile. Il faut du temps pour retrouver les fiches métiers qui sont regroupées par secteur. Les fiches métiers ont des informations comme:
- nature du métier
- compétences requises
- où l’exercer
- carrière et salaire
- accès au métier
- exemples de formations
- informations complémentaires
Portail des Métiers de l’Internet
Publié par le gouvernement français, le Portail des Métiers de l’Internet donne des informations très fouillées sur les métiers du web.
En cliquant sur la grande roue, on voit les métiers selon les leurs familles. Une deuxième roue extérieure apparaît avec les métiers concernés. Cliquez sur un métier, et vous avez une fiche métier très complète avec entre autres :
- présentation du métier;
- activités entreprises par le professionnel;
- domaine d’intervention;
- compétences :
- savoirs -> les connaissances dans un sens plus abstrait;
- savoir-faire -> compétences plus techniques;
- savoir-être -> capacités personnelles.
- …
Bien évidemment, certains métiers se chevauchent sur plus d’une catégorie. Par exemple, chef de projet e-formation se retrouve aussi bien en Conception et Gestion de Projet qu’en Formation et Assistance.
Excellente référence, interface ludique, simplicité de navigation, informations détaillées. Des pistes sur l’évolution des métiers, et un aperçu des rémunérations seraient les bienvenus.
SUPDEWEB
Pour présenter les métiers du web, l’Ecole Supérieure des Métiers du Web (SUPDEWEB) les divise en cinq familles :
- Communication et Marketing;
- Production et Gestion de Contenu;
- Interface et Création Numérique;
- Conception et Gestion de Projet;
- Programmation et Développement.
TECHNOCompétences
Le québécois TECHNOCompétences a publié une série de dictionnaires de compétences sur plusieurs métiers regroupés par catégories, comme Télécommunications, Multimédia, Photonique, etc. La plupart des dictionnaires sont libres d’accès, et sont disponibles en formats pdf et Word. L’exception, c’est le dictionnaire des profils de compétences en TIC, qui doit être acheté sur un site tiers. Les dictionnaires gratuits (dans lesquels on retrouve quelques métiers du web et de l’Internet) :
- expliquent les métiers;
- explicitent les tâches attribuées;
- commentent les compétences requises :
- connaissances techniques;
- compétences comportementales.
- …
TECHNOCompétences publie encore des rapports sur les rémunérations dans le secteur TIC, des statistiques sur l’évolution des métiers, le niveau de formation des professionnels, et beaucoup, beaucoup plus. C’est un site qui mérite d’être fouillé de fond en comble, une mine d’informations – même si certaines datent déjà (exemple le dictionnaire des métiers de la télécommunication). La navigation n’est pas toujours aisée, mais ça vaut le détour.