Réseaux sociaux, recrutement & recherche d’emploi : État des lieux et tendances 2012.

 

 

Les réseaux sociaux sont pour beaucoup l’un des futurs moyens majeur de recrutement et de recherche d’emploi. L’on trouve sur le Web tout un cortège d’articles destinés sinon à « former », au moins initier les internautes lambda à l’e-réputation et l’usage des réseaux sociaux dans une optique professionnelle. L’effervescence autour de ces réseaux est telle que l’on pourrait croire qu’ils sont d’ores et déjà démocratisés au sein de tous les cabinets de recrutement et secteurs RH en entreprises, ainsi que chez tous les candidats en recherche d’emploi.

L’étude ci-dessous, 2ème édition de la grande enquête réalisée par RegionJobs, publié sur Le Blog du Modérateur, présente des résultats allant à contre-courant de cette dynamique globale. En effet, les 2526 candidats et 379 recruteurs interrogés sur leurs méthodes de recherche montrent que les réseaux sociaux restent encore en marge des sites d’offres d’emploi notamment. Voici, dans les grandes lignes, ce que nous apprend l’étude.

Réseaux sociaux, recrutement & recherche d'emploi : État des lieux et tendances 2012.

Pour 98% des candidats et 87% des sondés, les sites d’offres d’emploi restent LE moyen de recherche le plus utilisés. On note également que les moyens « taditionnels que sont maintenant la presse et l’intérim sont les moins utilisés ; un constat peu surprenant compte tenu de l’avènement du Web dans le domaine. Le chiffres le plus surprenant concerne les réseaux sociaux. Les recruteurs les utilisent plus pour chercher des profils de candidats 49%) que ces derniers pour la recherche d’emploi (seulement 30%). Ils sont donc loin d’être aussi démocratisés qu’ils n’y paraissent. S’ils sont déjà un moyen efficace de recherche d’emploi ou de candidats pour certaines niches de compétences (en particulier les métiers du Web), le chemin est encore long pour les autres types de métier.

Ainsi, les réseaux sociaux se placent encore comme un complément aux sites d’offres d’emploi, et non comme un substitut. Un constat qui se confirment lorsque l’on demande aux sondés, candidats comme recruteurs, leurs préférences parmi les moyens de recherche dont ils disposent. Seulement 9% des candidats et 22% des recruteurs placent les réseaux sociaux dans les 3 moyens de recrutement favoris, contre respectivement 91 et 79% pour les sites d’offres d’emploi.

 

L’explication à ce constat plutôt étonnant se trouve, selon l’étude, au niveau des profils de candidats sur le Web, et les motivations des recruteurs. Alors que 48% des candidats recherchent un emploi dans la Communication ou le Marketing, les recruteurs sont plus à la recherche de commerciaux (61%). Seulement 27% de ces dernie

Réseaux sociaux, recrutement & recherche d'emploi : État des lieux et tendances 2012.

rs sont présents sur les réseaux sociaux.

Quelles tendances pour cette nouvelle année 2012 ? Les sites spécialisés sont à même de rester en tête des moyens de recrutement préférés pour les candidats et les recruteurs. Notons également l’utilisation en baisse des services publics de recrutement.

 

Les chiffres seront certainement meilleurs dans un an, l’usage professionnel des réseaux sociaux étant chaque jour un peu plus répandu. Pour autant, comme pour d’autres domaines où ces derniers sont concernés, ils peinent à se substituer à des sites ou réseaux spécialisés, se situant souvent comme un complément. C’est également le cas concernant les CV…

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Jimmy

Auteur:Jimmy

Community Manager au sein de l'agence On Prend Un Café, Jimmy LEROY met en place les stratégies sociales des marques qu'il accompagne, détecte et anime des espaces communautaires et veille à la réputation en ligne des clients.
Lire les articles précédents :
Twitter
Pourquoi Twitter est-il indispensable à votre community manager?

Beaucoup d’entreprise se demandent si être présent sur Twitter est vraiment utile. Alors pour ceux qui se posent encore la question et...

Fermer