Recrutement sur les réseaux sociaux : quels résultats ?

Le recrutement via les réseaux sociaux est un sujet qui a souvent été abordé sur ce blog et pourtant que savons nous de cette pratique ? Mis à part le fait que ce puisse être une bonne idée, les entreprises utilisent-t-elles ce canal de recrutement ? Et les chercheurs d’emploi, l’utilisent-ils650 ? Quels sont les profils les plus recherchés en recrutement social ? Y-a-t’il des freins à l’utilisation des réseaux sociaux pour ce chemin de recrutement ?

Pour pouvoir répondre à ces questions, le Groupe Adecco France a mené l’enquête auprès de 5317 personnes et a compilé les résultats en une infographie (que vous trouverez en fin d’article).

Ce qu’il ressort de cette étude :

  • Pour la recherche d’emploi, deux groupes de réseaux sociaux se dessinent. D’un côté les réseaux dits « grand public » (Facebook, Twitter) et de l’autre les réseaux professionnels (Viadeo, LinkedIn). Les premiers sont très peu utilisés par les postulants (3% via Facebook et 1% via Twitter) alors que les autres le sont beaucoup plus. Avec une préférence pour Viadeo (79%) plutôt que LinkedIn (43%). On peut donc en déduire que, pour les chercheurs d’emploi, Viadeo est surtout vu comme un outil de recherche d’emploi alors que Linkedin est utilisé comme outil de gestion de carrière.
  • Après avoir été contactés via ces réseaux, 20% des prospectés se sont vus proposer un emploi (30% pour les métiers informatiques).
  • Toujours d’après l’étude, 53% des répondants admettent que l’utilisation des réseaux sociaux pour une recherche d’emploi peut s’avèrer utile. D’ailleurs 23% les utilisent. Par contre, le frein majeur à cette utilisation reste la confidentialités des données (45% des personnes n’utilisant pas les réseaux sociaux pour trouver un emploi ne souhaitent pas renseigner leurs informations personnelles sur la toile).

Avec ces résultats communiqué par Adecco, il est facile de comprendre que les canaux classiques (candidature spontanée, entourage, formation, …) restent privilégiés. Malgré les avantages et fonctionnalités qu’offrent les réseaux sociaux, ils ne se révèlent pas (pour le moment en tout cas) naturels à la recherche d’emploi. Il faudra donc attendre une modification de la consommation des réseaux tels que Facebook ou Twitter pour que les entreprises puissent exploiter pleinement le vivier de prospect qui s’y connecte.

 

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , , ,

Jimmy

Auteur:Jimmy

Community Manager au sein de l'agence On Prend Un Café, Jimmy LEROY met en place les stratégies sociales des marques qu'il accompagne, détecte et anime des espaces communautaires et veille à la réputation en ligne des clients.
Lire les articles précédents :
Rejoignez une start-up !

Aujourd'hui, vous êtes tout nouveau sur le marché ou vous rêvez de changer d'horizon ? Vous bossez dans le web...

Fermer