Projet Competic

COMPETIC a pour objectif d’IDENTIFIER, DEFINIR et ANTICIPER les métiers et les compétences TIC indispensables au développement de la filière numérique. Il entend également contribuer à informer et accompagner les organismes et institutions de formation initiale et continue à adapter leur offre aux besoins du secteur.

Technofutur TIC a initié, en partenariat avec le Pôle Régional Numérique (PRN) en Nord-Pas-de-Calais, le projet COMPETIC dans le cadre du programme Interreg IV-A Wallonie-France-Flandre. L’objectif du projet, qui a démarré au 1er janvier 2010, est de cartographier, définir et anticiper les métiers et compétences en matière de technologies de l’information et de la communication indispensables au développement de la filière numérique dans la région transfrontalière, par le biais de référentiels de compétences communs.

Le projet s’attachera également à identifier des référentiels de compétences indispensables aux entrepreneurs dans le secteur des TIC, ainsi que pour les e-entrepreneurs. La zone transfrontalière manque en effet d’entrepreneurs de cette nature par rapport à d’autres régions.

Le projet contribuera aussi, par le biais d’outils de prospective, à informer et accompagner les organismes et institutions de formation initiale et continue à adapter leur offre aux besoins du secteur. Il s’agit également de contribuer à orienter les jeunes et demandeurs d’emploi vers ces filières par des démarches de sensibilisation et information.

 

Dans sa logique, COMPETIC s’inscrit dans la catégorie des projets de RECHERCHE-ACTION:

 

  • Recherche: sur l’étendue même des métiers TIC dans et hors la filière (voir infra), sur la détermination des compétences, sur la déclinaison régionale (études de terrain qualitatives et quantitatives), …
  • Action: diffusion, des résultats, sensibilisation, information, orientation, …

COMPETIC entend s’inscrire dans une perspective de COMPLEMENTARITE et de SUBSIDIARITE par rapport aux dispositifs préexistants, en les adaptant et en les amplifiant par rapport à la réalité régionale du NPDC et de la Wallonie, à savoir :

- au niveau belge : les travaux et études du Forem et d’Agoria sur les pénuries et le screening. Au niveau fra

- au niveau français: les travaux et études du Syntec et du Fafiec, du Cigref, de l’Insee et de la Drire en Nord pas-de-Calais

- au niveau international : Programme ICT and e-business skills and training in Europe, projet WWW-ICT – programme Information Society Technologies, les travaux et études menés par le Cedefop, MéTIC, projet de recherche sur les métiers des TIC, cofinancé par le Fonds social européen…

NB: Ce projet est rendu possible grâce au concours de l’Europe, et particulièrement du FEDER dans le cadre du programme Interreg IV A Wallonie-France-Flandre :  » Interreg supprime les frontières !

Print Friendly