E-commerce et Réseaux Sociaux : avant tout de l’humain!

the rise of social commerce

http://www.vaninadelobelle.com

Le Social Commerce ? une nouvelle approche du commerce en ligne? Métier du web revient sur la conférence de Mercredi 21/09 organisée par TechnofuturTIC. La réflexion sur les relations et implications des réseaux sociaux dans l’e-commerce furent enrichies par des orateurs de qualité issus des agences de : OnPrendUnCafé, de Voice, de Razwar, Opengraphy et Stratenet. L’angle de ce papier consiste à mieux cerner les enjeux du Social commerce d’une part et d’en mesurer les implications sur le(s) métier(s) du social dont le plus connu est celui de Comunity Manager 

Deux précisions en introduction sur le  Social Commerce :

  • c’est d’abord faire du commerce ! une évidence, nous direz-vous?  il s’avère important de la rappeler, l’aspect ludique des réseaux sociaux incite certains à oublier ce fondamental !
  • cela consiste à faire dialoguer autour d’un produit afin d’influencer les achats via les recommandations/communications etc

Quelques concepts de base

Lionel Damm, fondateur et directeur associé, On prend un café, agence de réputation en ligne spécialisée dans les conversations sociales, nous dresse une triple approche du Social :

  • Projection : projeter sa marque/sa personne sur les réseaux sociaux permet d’amplifier le bouche à oreille. Travailler sa notoriété vous amène à vous positionner comme une référence sur les réseaux sociaux et d’être recommandé par vos pairs. (cfr je pratique le marketing gratuit). La notoriété maximise l’acquisition.
  • Intégration : intégrer les outils/plug-in sociaux sur mon site. Les outils de personnalisation agissent sur les freins à l’achat. La clé succès : l’expérience utilisateur.  Par essence, les médias sociaux sont ludiques, il convient d‘intégrer le jeu afin de fidéliser les clients et les transformer en ambassadeurs de la marque. Intégrer le plug-in « Facebook-connect » à l’inscription lors de l’achat, permet de lever un frein assez important : celui du formulaire d’inscription. Tous ces outils génèrent du trafic et optimisent les ventes.
  • Conversation : avoir une vraie relation avec les clients, détecter les clients engagés permet de fidéliser les clients. Utiliser les avis sociaux sur le site, capitaliser sur les recommandations des internautes pour rassurer. Le social commerce c’est avant tout de l’humain ! Toutes les réactions et échanges seront aussi des données capitales pour segmenter et qualifier votre base de données via un outil de crm social.
=> Trouvez les slides de la conférence en bas de l’article

Le métier de Community Manager : quelle(s) évolution(s)?

fonction du social - Community manager

L’arrivée des réseaux sociaux,  leurs implications sur les marque en termes de notoriété et de positionnement ont débouché sur le métier/fonction de Community Manager. L’évolution  des usages et l’implication des réseaux sociaux au sein de pratiques professionnelles amènent une segmentation du métier. Les missions et compétences d’un CM varient en fonction des types d’organisation (PME, Grands-Comptes, Agences spécialisées) et segmentent déjà la fonction « social » en plusieurs métiers spécialisés qui traduisent aussi des évolutions de carrière.

Répartition -  fonction - social - community managerLe « Community Strategist » et le « Social Project Manager »traduisent une évolution de carrière et une montée en compétences. Ils définissent le besoin de définir une stratégie globale à adopter pour la marque et la nécessite de coordonner les équipes projets . Le « Content Manager » et le Community Manager traduisent la croissance et l’importance des conversations et du contenu éditorial sur les réseaux sociaux. L’analyse des échanges, les réactions et commentaires qu’engendrent les conversations prennent une importance capitale en termes de recommandations et notoriété de la marque d’une part et en termes de référencement avec Google Pandad’autre part.

By O. Alfieri


 



Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

Métiers du Web

Auteur:Métiers du Web

Metiers du Web , le magazine des professionnels du web : des articles métiers, des interviews vidéos, des publications, une veille ciblée illustrent ces nouvelles professions émergentes.
Lire les articles précédents :
web-analyst-traits
« Web Analytics, un nouveau métier? par Michael Notté

Michael Notté (un bruxellois!) de Kaizen-analytics présentait le métier du Web-Analytics lors du WACamp 2011 , Web Analytics Camp, organisé par Nicola Malo. Métiers...

Fermer