Qu’est-ce qu’un Social Media Planner ?

Le métier de Social Media Planner

Lionel Damm, Social Media Planner

Il y a des métiers comme celui-ci qui ont vu le jour il y a très peu de temps. Nous connaissons tous le métier de Community Manager, qui va appliquer les stratégies sociales mises en place par la marque (et pour la marque). Aujourd’hui, intéressons nous au métier de « Social Media Planner« . Autrement dit, la personne, en agence ou chez l’annonceur, qui réfléchira et établira la stratégie sociale de la marque.

De prime abord, le Social Media Planner (ou d’autres noms possibles « Social Media Strategist », « Social Media Manager »…), va réfléchir sur la communication de la marque sur les différents réseaux sociaux (plus largement, sur les espaces dits « conversationnels »). Ces réseaux peuvent alors être Facebook, Twitter, Youtube (pour les plus connus) mais aussi des blogs, des forums ou des réseaux sociaux de « niche ».

Il est à noter que le Social Media Planner peut accentuer la démarche sur tel ou tel réseau, tant qu’il y trouve la cible de la marque. Il se posera alors la question primordiale « Est-ce que ma cible est sur ce réseau ?« . Quelle serait l’utilité de créer une page Twitter si la marque vend du prêt-à-porter pour les séniors ?

Beaucoup de marques veulent investir un réseau social, parce que « nos concurrents y sont » ! Oui, mais quelle utilité si la cible n’y est pas présente ? Là est la réflexion menée par le Social Media Planner.

Le Social Media Planner transmettra alors à son équipe de Community Managers, la ligne éditoriale contenant les stratégies à mettre en place sur chaque réseau, le ton a adopter (on tutoie ou on vouvoie nos communautés ?), les plannings de publications (1 message par semaine ou 1 toutes les 3h ?)… Bref, tout ce dont le Community Manager aura besoin pour animer et gérer les communautés de la marque.

Quelques spécificités :

Tout d’abord, une marque qui s’implante sur un réseau social doit connaître TOUS LES CODES (les us et coutumes en quelques sortes) de ces derniers. Aussi, nous appuierons sur le fait que les personnes ayant décidé de suivre la marque sur Facebook, Twitter ou tout autre réseau social, ne sont pas là pour y recevoir de la publicité mais pour se divertir, être emmené dans l’univers de la marque, passer du bon temps.

Autre mission importante du Social Media Planner, être en veille constamment. Hé oui, les réseaux sociaux sont en constante évolution et, même les utilisateurs eux-mêmes, changent au fil du temps ! (Exemple : la migration des adolescents de Facebook vers Twitter, un espace non conquis par « Papa et Maman »…).

Laissons place maintenant, si vous le voulez bien, à Lionel Damm, Social Media Planner chez OnPrendUnCafé, qui nous explique son métier.

Image de prévisualisation YouTube

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , , ,

Savinien

Auteur:Savinien

Community Manager au sein de l'agence On prend un café, je m'occupe essentiellement de la réflexion des stratégies sociales, de la détection et de l'animation des espaces communautaires, de la création de contenu et de la gestion de la réputation en ligne des marques.
Lire les articles précédents :
Directeur Marketing : Un nouveau rôle à venir ?

La nouvelle vient de tomber : le directeur marketing n'est plus celui qu'on a connu ! Vous savez ce quinquagénaire...

Fermer