Blaise Grimes Viort propose sur son blog une distinction entre Community manager et Social Media Manager. Selon ce community manager pour Hearst, la différence entre son métier et celui de Social Media Manager réside dans le moment où l’acteur intervient auprès du client.
Le community manager gérerait davantage les relations sur les plateformes corporate, c’est à dire l’alimentation des espaces web (blogs, site internet, …) de l’entreprise.
Le Social Media Manager aurait plutôt tendance à diffuser et coordonner le discours de l’entreprise sur les différents réseaux et profils de l’entreprise. Il aurait pour objectif de construire une toile sociale autour de l’entreprise afin de gérer la relation avec les internautes clients.
Il y a bien sûr des champs communs entre ces deux métiers du web et un community manager peut tout à fait travailler sur les réseaux sociaux tout comme un social media manager peut être impliqué dans le traitement des retours clients. Voici deux définitions de ces métiers, proposées par l’auteur :
- Community manager : gère les relations entre les consommateurs et une entreprise sur les plateformes corporate. Potentiellement, il peut élargir son champ d’actions à l’animation des plateformes. Il se concentre alors sur les flux d’informations en entreprise et la collaboration des membres. Il se rapproche du service marketing, travaillant sur le développement produit.
- Social Media Manager : travaillant sur la communication on line de la société, il gérera la réputation en ligne au delà du site web. Il est axé sur l’écoute et l’évaluation des perceptions de la marque par les internautes. Le social media manager planifiera les campagnes et les outils de promotion on line de la marque. Ses plateformes de prédilections seront alors les réseaux sociaux tels que twitter et Facebook afin d’approfondir les échanges avec la cible. Le SMM sera souvent rattaché au service communication et Relations Publiques.
Les compétences et les outils de ces deux profils restent toutefois similaires, des qualités rédactionnelles, de communication et d’écoute étant recommandées pour ces postes.
Source : BlaiseGV.com