Comment les recruteurs utilisent-ils les réseaux sociaux pour embaucher ou recaler ?

recruteur et reseaux sociauxLe web 2.0 a aujourd’hui un impact majeur sur presque tous les secteurs d’activité. Et de plus en plus sur les Ressources Humaines comme en témoigne cette infographie publiée par Reppler.com (étude sur le marché américain).

Du coté des recruteurs, 91% déclarent utiliser les réseaux sociaux dans leur processus de recrutement. Les profils sur les réseaux sociaux contiennent une multitude d’informations sur les candidats et donc les recruteurs n’hésitent pas à s’en servir.

Parmi les réseaux les plus utilisés par les recruteurs, Facebook arrive en tête avec 76% d’utilisation systématique pour recruter. Twitter suit avec 53% et LinkedIn avec 48%.

Les informations recueillies sur les profils des postulants peuvent influencer la décision du recruteur. En effet, 69% des recruteurs déclarent avoir rejeté une candidature à cause d’informations qu’ils auraient vu sur le profil et qu’ils n’auraient pas apprécié.

Cela peut arriver parce que le candidat :

  • a falsifié son CV : les informations sur le profil ne correspondent pas avec ce que le candidat aurait déclaré lors derecruteur et reseaux sociaux-2 l’entretien ou sur la candidature envoyée
  • a des posts ou commentaires inapproprié
  • a posté des photos de où on le voit boire de l’alcool
  • a posté des commentaires négatifs sur son ancien employeur

Bien sûr, les informations trouvées ne sont pas forcément préjudiciables pour le candidat. Certains recruteurs déclarent avoir embauché une personne grâce aux informations recueillies sur le profil du candidat. Parmi ces informations on peut citer

  • la bonne impression laissée et perçue,
  • la créativité,
  • les récompenses obtenues
  • ou encore les fréquentations du candidat.

recruteur et reseaux sociaux-3

 

Les réseaux sociaux sont ainsi devenus un outil important dans le monde des RH. Ainsi les candidats doivent soigner leur profil ou bien régler leurs paramètres de confidentialité pour ne pas avoir de surprise lors de leur recherche d’emploi.

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Métiers du Web

Auteur:Métiers du Web

Metiers du Web , le magazine des professionnels du web : des articles métiers, des interviews vidéos, des publications, une veille ciblée illustrent ces nouvelles professions émergentes.
Lire les articles précédents :
Digital Natives
Manager les Digital Natives en Entreprises : entre innovation et inadéquation ?

  6h50, dans le train de Bruxelles - Charleroi, mon notebook posé une petite table, le vif l’express du 24...

Fermer