Génération Y et recrutement (1/2): Point de vue « Entreprises »

Génération Y et RecrutementLa génération Y maîtrise tout un panel d’outils informatiques et de plateformes numériques, qui sont autant de moyens de se mettre en lumière sous les yeux des recruteurs. Tout en conservant les méthodes traditionnelles de recrutement, la consultation des différents profils des candidats sur les réseaux sociaux (professionnels ou non) est devenue relativement commune aujourd’hui.

Deux tendances sont des incidences directes de l’existence de cette multitude de moyens de communication. Elle a avant tout permis d’intensifier les relations entre offreurs et demandeurs, par le simple fait que certaines plateformes permettent la diffusion de plus d’informations. Toutefois, elle est aussi à l’origine d’une décentralisation, voire d’une dispersion de ladite information, dont l’essentiel était auparavant résumé sur un CV.

 

Tour d’horizon des tendances qui définissent : le recrutement et la génération Y.


 

Quelques réflexions sur cette présentation

  • 8/10 des entreprises diffusent publiquement leurs offres et affichent leurs besoins
  • 5/10 des entreprises utilisent les réseaux de recruteurs pour repérer les candidatures, tendance favorisée par la présence des réseaux sociaux professionnels

Le marché se structure comme suit :

  • le marché transparent représente 81% du marché global
  • le marché caché (réseau ou chasseur de tête) en représente 9%,
  • le marché à l’initiative des candidat (candidature spontanée) 10 %

 

Nous constatons une diversification au niveau de la forme (réseaux sociaux professionnels, mail par CV etc…), le fond reste relativement normalisé. Le recruteur a toujours besoin d’un CV, qui centralise les informations essentielles qui lui apporteront les premières garanties (diplômes, expériences…) sur l’éventuelle valeur ajoutée du candidat pour son entreprise.

Quel est le point de vue du candidat ? ce sera l’objet d’un autre billet.

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , , , , , , ,

Lire les articles précédents :
Twitter Metiers-du_web Weekly Updates
Twitter – Metiers du web – Weekly Updates for 2011-06-20

Où en est le m-commerce en 2011 ? http://me.lt/3k7IJ # metiersduweb.be, le Journal nouvelle édition http://bit.ly/gqKMy7 ▸ Aujourd'hui à la...

Fermer