Enquête RegionsJob : Emploi et réseaux sociaux

Sur ce blog, on vous parle souvent du recrutement via les réseaux sociaux, de son évolution, des méthodes employées, des best practices. Ne dérogeons pas à cette règle grâce à RégionsJob qui vient de publier sa nouvelle enquête sur le sujet.

RegionJob-enquete-emploiRS

Cette enquête menée de mi juin 2012 à fin juillet 2012 fait dans un premier temps le tour de la consommation des réseaux sociaux par les internautes ET par les entreprises.

Sur quels réseaux sont les internautes ? Comment les consomment-ils ? Combien ont un profil personnel ? Autant de questions pour lesquelles vous trouverez des réponses en graphique.

Le chiffre qui nous semble important ici est le pourcentage d’internaute disposant un profil professionnel en ligne : 76% ! Un beau chiffre quand on sait que le recrutement en ligne n’est pas encore la solution préférée des Français. En effet, seuls 26% des candidats jugent les réseaux sociaux importants pour le recrutement. Mais pourquoi un profil professionnel sur internet si ce n’est pas pour l’utiliser et postuler ? Peut-être pour mettre en avant leur présence sur le web, sur un espace dont ils maitrisent les informations, lors d’un éventuel « googling » des recruteurs.

Au fil de l’étude, on comprend surtout que les candidats ne misent pas beaucoup sur les réseaux sociaux pour être recrutés, et ce même dans un avenir proche. Les recruteurs, eux, sont quant à eux beaucoup plus optimistes. Selon moi, le déclic se fera dans la tête des candidats une fois que les entreprises communiquerons assez sur ces sites communautaires comme levier de recrutement. Une communication qui permettra de sensibiliser les candidats et leur faire comprendre que via les réseaux sociaux, c’est aussi possible de postuler et d’être embauché.

Pour en savoir plus, consultez l’étude (en fin d’article) de 18 pages dont le sommaire est le suivant :

  • Méthodologie
  • Réseaux sociaux et recrutement : et si le marché était déjà mature ?
  • Des résultats réels qui restent peu ciblés
  • La face cachée des réseaux sociaux
  • Annexes
  • L’enquête en 10 chiffres
  • A propos de RegionJob SAS



Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , , , , ,

Jimmy

Auteur:Jimmy

Community Manager au sein de l'agence On Prend Un Café, Jimmy LEROY met en place les stratégies sociales des marques qu'il accompagne, détecte et anime des espaces communautaires et veille à la réputation en ligne des clients.
Lire les articles précédents :
Viadeo : un réseau social professionnel rien que pour vos yeux

Viadeo est un réseau social professionnel pour qui le monde ne suffit pas. Olivier Fécherolle, Directeur Général, raconte la vision...

Fermer