Recrutement et réseaux sociaux : une efficacité prouvée mais un potentiel encore à exploiter

Le blog du modérateur a partagé récemment une étude sur les réseaux sociaux et le recrutement ! Alors que certains s’accrochent encore aux techniques traditionnelles, d’autres prônent la puissance des réseaux sociaux pour recruter ou pour chercher un emploi.

Se plaçant tour à tour du côté des candidats puis du côté des recruteurs, l’étude démontre le potentiel des réseaux sociaux pour le recrutement mais explique aussi que le phénomène n’en est qu’à ses premiers balbutiements, que ce soit du côté des recruteurs que des candidats.

Recrutement et réseaux sociaux, côté candidats

36% des candidats exploitent les réseaux sociaux pour leur recherche d’emploi ! Si ce n’est pas négligeable, cela reste toutefois marginal par rapport aux :

  • sites d’emplois (97%)
  • candidatures spontanées (71%)
  • démarches auprès du pôle emploi (66%)
  • réseau personnel (44%)
  • cabinets de recrutement (42%)

Les réseaux sociaux devancent toutefois la presse (32%) dans la recherche d’emploi pour les candidats. Ce phénomène s’explique par l’utilisation naturelle des réseaux sociaux liées à leur notoriété : 50% du panel connaît l’ensemble des réseaux sociaux évoqués (facebook, video, linked in, twitter et les blos) et cela monte jusqu’à 92% pour la notoriété de Facebook !

Viadeo et Linked in, sont le plus exploités pour la recherche d’emploi car ils ont clairement une visée professionnelle. 89% de ceux qui ont déjà effectué une démarche sur les réseaux sociaux sont inscrits chez Viadeo et 51% sur Linked in.

Parmi les utilisateurs des réseaux sociaux, 52% estiment que les réseaux profesionnels Viadeo et Linked In présentent un réel intérêt. Les blogs et twitter ont convaincu presque 25% du panel. Cela se traduit dans les contacts via ces plateformes avec 56% ayant déjà contactés sur Viadeo et 35% sur Linked In. Les internautes semblent clairement différencier démarche professionnelle et personnelle puisqu’ils ont contacté via Facebook uniquement pour 5% d’entre eux.

Recrutement et réseaux sociaux, côté recruteurs

Côté recruteur, les réseaux sociaux sont exploité par 47% du panel, c’est-à-dire mieux que chez les candidats. L’efficacité ne monte pas au dessus de 19%. Dans le futur, 44% des recruteurs pensent toutefois exploiter les réseaux sociaux, abandonnant petit à petit le pôle emploi et la presse.

Les responsables RH sont au fait du phénomène et du potentiel que représentent les médias sociaux, 80% connaissant twitter et Linked In et 97 % Facebook et Viadeo ! Ils vont chercher les candidats où ils se trouvent, c’est-à-dire sur Viadeo et Linked In. Ils vont jusqu’au profil Facebook pour 12% d’entre eux.

Cela démontre l’intérêt de gérer son identité numérique !

32% des recruteurs ont avoué faire des recherches sur les candidats postulants chez eux. Les retombées restent positives puisque 8% ont expliqué avoir recruté après avoir « googlé un candidat, contre 5% en ayant recalé. Ce dernier chiffre montre jusque 14%, selon une étude Microsoft de 2010 auprès des spécialistes du recrutement en France.

Gérer votre identité numérique en vu d’être recruter

L’identité numérique est désormais intégré dans l’esprit des internautes puisque 54% des sondés vérifient régulièrement les traces qu’ils laissent sur leur prénom/nom sur Google. Pour conclure, voici quelques pistes pour gérer votre identité numérique en ligne en vu d’un recrutement, par l’ISEG :

Nous rajouterions à cette présentation la gestion des confidentialités sur Facebook 😉 D’ailleurs, ce sujet pourrait bien faire l’objet d’un article prochain …

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: ,

Métiers du Web

Auteur:Métiers du Web

Metiers du Web , le magazine des professionnels du web : des articles métiers, des interviews vidéos, des publications, une veille ciblée illustrent ces nouvelles professions émergentes.
Lire les articles précédents :
Facebook : gérez vos paramètres de confidentialité pour préserver votre identité numérique

Nous sommes près de 16 millions de français et près de 3 millions de membres belges sur Facebook ! Nous...

Fermer