Recrutement 2.0 : le recrutement à l’ère du web en Belgique

Le recrutement 2.0, c’est le recrutement via les réseaux sociaux. Qu’en est-il du recrutement par Internet en Belgique ? Qui sont les recruteurs ?

Le recrutement via les réseaux sociaux en Belgique – chiffres

Recruter via les social media est encore une pratique minoritaire selon le 1er Baromètre du Recrutement 2.0 en Belgique publié par Extend Coaching et le Salon de l’Emploi et de la Création d’Activités. Les réseaux sociaux en général et les réseaux sociaux professionnels sont certes bien connus des recruteurs, mais ne représentent pas (encore ?) leur canal préféré pour publier les offres d’emploi et pour trouver des candidats.

 

Qui sont les recruteurs ?

Proportions entre recruteurs hommes et femmes

Proportions entre recruteurs hommes et femmes

Des hommes en petite majorité. Les femmes représentent 49% des recruteurs.

Les recruteurs sont âgés pour la plupart entre 25 et 54 ans, soit 82,5%, soit en bonne partie la génération X.

L'âge des recruteurs

L’âge des recruteurs

 

Où travaillent les recruteurs ?

62% des recruteurs travaillent en entreprise privée. Les cabinets de recrutement et les consultants représentent 16% des recruteurs.

Les recruteurs et leurs lieux de travail

Les recruteurs et leurs lieux de travail

 

Comment recrutent-ils ?

Le recrutement via les réseaux sociaux est minoritaire : 28,2%. La plupart du temps, les candidatures spontanées sont le moyen de recrutement le plus populaire.

Modes de recrutement

Modes de recrutement

 

Les recruteurs attentifs à l’e-réputation des candidats

CV en main, les recruteurs Googlelisent le nom du candidat, et se font une idée de leur vrai personnalité, et de leurs capacités. Dans 21% des cas, ils ont mis un candidat de côté d’après ce qu’ils ont trouvé sur Internet.

 

Les réseaux sociaux professionnels

Le 1er Baromètre s’est concentré sur deux réseaux sociaux professionnels, LinkedIn et Viadeo, très populaire en France. L’étude a aussi analysé le travail des recruteurs sur Facebook et Twitter. Il en dégage que le recrutement 2.0, c’est-à-dire via les réseaux sociaux, et le recrutement par Internet en général complémentent les méthodes de recrutement actuelles.

Si c’est vrai que les réseaux sociaux ne sont pas la principale voie par laquelle se font les recrutements, force est de constater que leur rôle grandit à vue d’œil.

Bientôt, la suite sur Recrutement 2.0 : les chercheurs d’emploi sur le web en Belgique.

Source : 1er Baromètre du Recrutement 2.0 en Belgique.,

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , ,

Lilian White

Auteur:Lilian White

Je ne suis ni Brésilienne, ni Belge, mais une citoyenne du monde numérique. Mon bonheur, c'est le plaisir sans remords de taper sur le clavier, et d'écrire.
More in Actualités (94 of 491 articles)


Les entreprises sont plus exigeantes et reculent le moment d'engager. Les cadres valorisent leur CV sur le Net. Résultat : ...