Viadeo : un réseau social professionnel rien que pour vos yeux

Viadeo est un réseau social professionnel pour qui le monde ne suffit pas. Olivier Fécherolle, Directeur Général, raconte la vision et les ambitions du réseau.

L’environnement d’un réseau social professionnel

Viadeo est un réseau social professionnel comme LinkedIn. Qu’est-ce qui le distingue de son concurrent américain ?

« Tout d’abord, nous sommes une entreprise française comparée à notre concurrent qui est américain. Nous sommes N°1 en France et N°1 en Chine avec respectivement 6 et 11 millions de membres, qui souligne notre volonté de développer notre business dans les pays émergents  (Amérique Latine, Russie, Inde, Afrique…), à travers des joint ventures ou des acquisitions.

Nous nous sommes fixés comme mission de privilégier une relation de proximité avec nos membres. Il faut savoir que 80% de l’activité d’une entreprise se fait localement, par conséquent nous pensons pouvoir mieux aider les petites entreprises à développer leur réseau de clients à ce niveau. »

 

Fondé en 2004, Viadeo est rentable depuis 2009. Et, pourtant, au lieu d’entrer en Bourse, Viadeo a préféré une levée de fonds de 24 millions d’euros. C’est la peur de l’effet Facebook ?

« Nous ne sommes pas pressés pour entrer en Bourse. Nous préférons pour l’instant augmenter significativement nos efforts sur des investissements en R&D et accélérer le développement de la société en France, en Chine, ainsi que dans les autres pays à fort potentiel où nous détenons de fortes positions. Notre principale motivation avec cette levée de fonds est de rendre nos services toujours plus utiles pour nos membres. »

 

Dans un marché aussi concurrentiel que celui des réseaux sociaux, comment se démarquer et s’imposer ? Est-ce en fonction du business model basé sur les comptes payants Premium et les publicités ou bien est-ce pour d’autres raisons ?

« La taille est importante mais ne suffit pas. Il faut une densité de réseau qui rend le service utile au quotidien. Nous pensons que l’aspect local est un vrai différenciateur. Ensuite, il faut que la plateforme soit attractive et nous investissons beaucoup sur l’amélioration des services aux membres. Enfin, le business model découle naturellement. Nous faisons environ 50% de nos revenus sur les abonnements premium 30% pour les services vendus aux recruteurs et 20% auprès des annonceurs. »

 

Comment fonctionne Viadeo ?

Qu’est-ce que Viadeo pour les demandeurs d’emploi et pour les employeurs ?

« Je voudrais d’abord rappeler l’importance de la marque personnelle pour les demandeurs d’emploi. Pour se faire voir des recruteurs, ils doivent se bâtir une identité en ligne avec un profil sur Viadeo : leurs diplômes, leurs expériences et leurs domaines d’expertise en renseignant leurs compétences. Il y a plus de 6 millions de personnes ayant un profil sur Viadeo, ceux qui n’en possèdent pas encore doivent se rendre compte que cela constitue un atout indéniable le jour où ils voudront changer de poste.

En ce qui concerne les employeurs, le recrutement via les réseaux sociaux professionnels a un bel avenir devant lui. L’étude Ipsos montre que 77% des professionnels des RH estiment que son importance va augmenter dans les 5 prochaines années, loin devant les réseaux sociaux généralistes (54%).

Dans une démarche de recherche d’emploi, les réseaux sociaux professionnels sont devenus incontournables car les recruteurs y passent du temps pour dénicher les meilleurs candidats. Une étude Adecco montre que 79 % des personnes contactées par un recruteur par le biais d’un réseau social, l’ont été sur Viadeo !

En parallèle, Viadeo est en train de lancer une nouvelle version du Viadeo Recruiter, un outil qui aide les professionnels du recrutement à gérer leur recherche de candidats sur Viadeo.

Cette nouvelle version contient 3 nouveautés :

  • Depuis la fonction Recherche de Talents, il peut envoyer directement un message ou une offre d’emploi à un ou plusieurs membres Viadeo de sa recherche, mettre leurs profils dans son « panier », ou les relier à un projet de recrutement en particulier.
  • Depuis la fonction Recrutement par Projet, chaque « projet » dispose de sa propre barre de navigation, permettant de gérer : la relation avec les candidats (messages envoyés, messages reçus, consultation de l’annonce) ; l’identification de talents via le nouveau moteur de recherche avancée ; l’offre d’emploi en elle-même.
  • Enfin la fonction Mon Vivier aide les professionnels des RH à capitaliser sur les actions réalisées dans le cadre de leurs précédents recrutements. Tous les candidats qu’ils ont un jour approchés, ainsi que leurs propres contacts, y sont regroupés. Pour les retrouver facilement, le recruteur peut appliquer un filtre par provenance, par projet ou par tag – et accéder en un clic à leurs profils et à l’historique de leurs échanges. »

 

Que conseillez-vous aux recruteurs et à ceux qui cherchent un emploi pour optimiser leur usage de Viadeo ?

« Un profil complet a plus de chances d’être remarqué, il faut donc faire des efforts pour y renseigner des informations qui « parleront » aux recruteurs. Pour ce faire, nous avons entre autres mis en place une boite de dialogue qui permet de se présenter en quelques lignes, avec ses projets ; la marque personnelle que nous avons évoquée tout à l’heure.

Il est également important de partager des articles sur son secteur ou son domaine d’expertise. Participer aux groupes de discussion (185 000 sont actifs sur Viadeo) est aussi un bon moyen de découvrir de nouveaux contacts. Ces actions permettront d’étendre son réseau de manière qualitative avec des personnes présentes dans le secteur d’activité désiré.

Les recruteurs eux aussi se rendent dans les groupes pour dénicher leurs futurs employés, il est donc primordial d’y être visible ET actif. »

 

Olivier Fécherolle, Directeur Général chez Viadeo

Ayant rejoint Viadeo en 2008, vous avez grimpé des échelons jusqu’au poste actuel de Directeur Général Stratégie & Développement. En quoi consiste votre travail ? Quelle est la fonction de Directeur Général d’un réseau social professionnel ?

« J’ai rejoint Viadeo en 2008 en tant que DGA, donc j’ai occupé de nombreuses fonctions au sein de Viadeo mais toujours des fonctions de direction ! Ceci dit, j’y vois une preuve que Viadeo encourage réellement la mobilité interne ! Je travaille en proximité avec Dan Serfaty, notre CEO.

Mes fonctions actuelles recouvrent la stratégie de l’entreprise et son développement (levée de fonds, acquisitions…) au niveau global. »

 

Vous avez quand même gardé votre profil LinkedIn;-)

« Sur internet la veille est clé, je conserve effectivement un accès même si j’y suis moins actif. »

 

Retrouvez Olivier Fécherolle sur Viadeo ou Twitter.

 

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , ,

Lilian White

Auteur:Lilian White

Je ne suis ni Brésilienne, ni Belge, mais une citoyenne du monde numérique. Mon bonheur, c'est le plaisir sans remords de taper sur le clavier, et d'écrire.
More in Actualités, Interview (36 of 491 articles)


[caption id="attachment_96297" align="alignleft" width="235"] Vivien Bayart, Assistant Commercial Web[/caption]       Nous continuons notre série d'interviews avec Vivien Bayart, ...