Assistant commercial web : Vivien Bayart – interview

Vivien Bayart, Assistant Commercial Web

 

 

 

Nous continuons notre série d’interviews avec Vivien Bayart, fraichement diplômé et qui exerce le métier d’Assistant Commercial Web.
Une appellation qui ne permet pas, au premier abord, de comprendre concrètement de quoi une journée de (son) travail est faite. Heureusement pour nous, il va tout expliquer. Abordant les bons mais aussi les mauvais moins bons côtés.

Vous pouvez le retrouver sur Viadeo et LinkedIn.

Vivien, à toi la parole !

 

 

 

 

Une petite présentation en quelques mots avant d’attaquer dans le dur du sujet ?

J’ai 25 ans, jeune diplômé d’un master 2 marketing direct et e-commerce à l’IAE de Lille. J’ai fait 4 stages dans le web ainsi qu’une année d’alternance en dernière année.

 

Concrètement, c’est quoi un Assistant Commercial Web ?

C’est un poste polyvalent. Ne serait-ce que par l’intitulé, le périmètre de la mission est imprécis. Dans mon cas j’ai une casquette de chef de projet. Il s’agit de briefer et coordonner des équipes techniques et créatives pour les envois d’e-mails promotionnels réguliers et la mise en ligne d’éléments comme des encarts spécifiques… Je m’occupe également des relations avec les agences qui nous accompagnent sur diverses problématiques comme le référencement par exemple.

En bref je travaille en binôme avec le responsable e-commerce de l’enseigne sur une large variété de problématiques web. L’avantage du poste est que le travail est peu redondant, l’inconvénient est que l’on est souvent amené à travailler dans l’urgence.

 

Quelle formation pour devenir Assistant commercial web ? Quelles qualités essentielles ? Et quelles compétences ?

Un master en marketing de type IAE ou grandes écoles et au minimum une expérience significative en stage/alternance dans le web. Les qualités et compétences essentielles sont à mon sens la capacité à travailler en équipe, à planifier et prioriser ainsi que l’adaptabilité.

 

Quels sont les outils que tu utilises au quotidien ?

Google Analytics et le système d’information interne, mon planning Outlook, Excel, et toute la suite office en fait…

 

Une journée type ?

Réponse aux e-mails et gestions des urgences éventuelles en arrivant, préparation d’un brief concernant les éléments de la prochaine opération commerciale (e-mails, bannières display…), réunion brief avec les équipes créa et techniques.

Mise en place des codes promo et liens de tracking relatifs à l’opération, gestion des divers dossiers en cours : échanges d’e-mails, display, liens sponsorisés et mise en place de jeux concours par exemple.

 

Un conseil à donner aux personnes qui aimerait faire ce métier ?

Si vous êtes étudiant et souhaitez travailler dans le web, pensez d’ores et déjà à la spécialité dans laquelle vous voulez travailler (référencement, gestion de projet, web analytics, community management …), afin d’orienter au mieux votre recherche de stage et d’optimiser votre employabilité lors de votre sortie d’études.

Merci Vivien pour ces conseils à nos lecteurs, pour nous avoir éclairé quant au métier d’Assistant Commercial Web et pour ta disponibilité.

Quant aux autres, on se retrouve bientôt pour de nouvelles interviews 😉

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , ,

Jimmy

Auteur:Jimmy

Community Manager au sein de l'agence On Prend Un Café, Jimmy LEROY met en place les stratégies sociales des marques qu'il accompagne, détecte et anime des espaces communautaires et veille à la réputation en ligne des clients.
Lire les articles précédents :
Architecte de l’information : Cédric Brandelard – interview

Architecte de l'information, c'est l'autodéfinition de Cédric Brandelard, ce magicien de l'user-experience. Interview avec un pro du UX design.

Fermer