Mutationnelles 12 : l’emploi des femmes dans le numérique (France)

Les métiers du numérique ne sont pas représentés de manière égale par les hommes et les femmes. La cause principale est que peu d’étudiantes s’orientent vers ces domaines professionnels. Or, il semblerait que de plus en plus de femmes y travaillent…

C’est en tout cas ce que révèle l’étude Mutationnelles 2012, menée par Global Contact pour le compte d’Orange.

De 2008 à 2011, la croissance des emplois des femmes dans le numérique à même était plus importante que pour celles des hommes ! Une progression de 20% pour la gente féminine contre 14% pour les hommes.

« Une tendance qui pourrait se maintenir dans les prochaines années, notamment en raison de l’engagement accru des entreprises en faveur de la parité », selon Claudine Schmuck, directrice de Global Contact et auteure de l’étude. Car oui, depuis quelques années, les gouvernements multiplient les lois et décrets en faveur des femmes. D’ailleurs, l’engagement des sociétés en faveur de l’égalité femmes/hommes dans des entreprises de technologie aurait augmenté de 70 % en 2011.

Une étude intéressantes qui aborde la place des femmes dans les métiers du numérique mais aussi dans les sciences et technologies.

Dans cette étude de plus de 30 pages, vous trouverez les sujets abordés suivants  :

  • L’égalité professionnelle femmes/hommes dans les entreprises de technologie
  • Le marché de l’emploi 2011
  • L’insertion professionnelle des femmes
  • Les filières qui recrutent
  • Les femmes dans les formations scientifiques et techniques en France
  • Un focus sur les ingénieures
  • Les écarts de salaires hommes/femmes

L’étude est à télécharger ici (.pdf)

Et pour bien terminer cet article, voici une donnée encourageante pour le marché de l’emploi numérique français : la France se démarque du reste de l’Europe avec une croissance de +16% dans les emplois du numérique (alors que le reste du continent propose une croissance moyenne de 2%).

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , , , , ,

Jimmy

Auteur:Jimmy

Community Manager au sein de l'agence On Prend Un Café, Jimmy LEROY met en place les stratégies sociales des marques qu'il accompagne, détecte et anime des espaces communautaires et veille à la réputation en ligne des clients.
Lire les articles précédents :
Non-conférence : Digital Starters Unconference

Entreprendre dans le numérique, c'est un challenge de taille, et parfois une aventure solitaire. Partagez votre expérience à Mons le...

Fermer