Le Community Manager

Avec une utilisation toujours plus importante des médias sociaux (facebook, twitter, forums, blogs…) le web 2.0 (ou collaboratif) crée de nouveaux métiers répondants aux besoins de ces nouvelles tendances naissantes.

Ainsi le métier de Community Manager voit le jour grâce à l’apparition de communautés on-line (qui implique la problématique de l’e-réputation pour les entreprises).

En effet, une enquête Médiamétrie précise qu’en France :

« plus de 20 millions d’internautes sont inscrits sur un site communautaire et plus de 8 millions s’y rendent quotidiennement ».

« Les adeptes des sites communautaires sont toujours plus nombreux : en un an, leur population a augmenté de 4,2 millions de personnes ».

« Les moins de 24 ans représentent plus du tiers des inscrits (36,9%) alors qu’ils représentent à peine plus de 25% (26,3%) des internautes ».

« 10 millions des internautes inscrits sont des femmes, soit 49% contre 46,5% en 2009 ».

« Les inscrits à un site communautaire se connectent de plus en plus fréquemment : près de 4 sur 10 (39,7%) s’y rendent plus d’une fois par semaine ».

Son rôle

1) Il représente la marque ou entreprise sur internet

Il est le porte-parole de l’entreprise et se positionne en tant qu’interlocuteur privilégié pour les clients.

2) Il anime la communauté de l’entreprise

Il donne aux clients la parole sur des espaces web précis (blogs, forums, page facebook, etc) qu’il peut lui-même avoir créé. Il anime ces espaces en proposant du contenu, des offres, des quizz, des réponses de qualité aux internautes, des échanges…

3) Il est à l’écoute

Le Community Manager fait continuellement de la veille, dans et en dehors de la communauté. Savoir tout (ou presque) ce qui se dit sur la marque/entreprise permettra de remonter l’information au(x) service(s) de l’entreprise concerné(s) et de répondre aux besoins/attentes de la communauté.

4) Il modère

Le Community manager est également en charge modérer, orienter les propos de la communauté.

Le Community Manager est donc en charge de faciliter les interactions entre clients et entreprises, de solliciter les internautes pour créer du contenu (comme le feedback, le crowdsourcing…) et d’apporter de l’information utile, utilisable et pertinentes aux clients.

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , , ,

Métiers du Web

Auteur:Métiers du Web

Metiers du Web , le magazine des professionnels du web : des articles métiers, des interviews vidéos, des publications, une veille ciblée illustrent ces nouvelles professions émergentes.
Lire les articles précédents :
Twitter Weekly Updates for 2010-11-15

RT @caroleblancot: «Question de #comp

Fermer