Foursquare, utile aux entreprises et (peut-être aussi) aux chercheurs d’emploi

 

Foursquare est l’un des réseau social émergeant (créé en 2009 tout de même). Encore trop peu d’entreprises (françaises) l’utilisent. Pourtant elles pourraient y trouver un intérêt certain… les utilisateurs à la recherche d’un emploi aussi.

 

Foursquare vient en effet d’atteindre les 10 millions d’utilisateurs (20.06.11) . Il permet à l’utilisateur d’indiquer où il se trouve (action de checker) grâce à son smartphone et de rencontrer ainsi ses contacts à proximité. Pour inciter au check, Foursquare propose de débloquer des badges et offre des points à chaque géolocalisation de l’utilisateur. Par la même occasion, il est possible de laisser un avis sur l’endroit.

 

 

Concernant la publication en ligne des informations relatives à la vie privée, pas de panique, c’est vous qui décidez si vous voulez être localisé ou pas et si vous souhaitez partager ou non votre position.

Attirer de nouveaux clients

Pour les entreprises, Foursquare est un moyen de se mettre en avant, d’attirer de nouveaux clients, de les fidéliser, de connaitre ses clients mais aussi ceux des concurrents. Enfin Foursquare peut permettre aux entreprises de créer du buzz et du trafic sur les points de vente grâce à la possibilité de proposer des offres aux utilisateurs qui se trouveraient aux environs du/des lieu(x) de l’entreprise (les points de vente par exemple). Vous trouverez des exemples d’utilisation ici ou ici (utilisation de la chaine de restauration Flunch en France notamment).

Se faire remarquer par les recruteurs

De la même façon que Foursquare permet aux entreprises d’être connu, il peut aussi permettre à un éventuel postulant de se faire remarquer par les recruteurs par le simple fait de « checker » sur un lieu administré par l’entreprise.

En effet, il ne s’agira pas seulement de « checker » une seule fois mais de revenir autant que possible. Une fois sur les lieux, le postulant ne doit pas rester passif, il doit plutôt être actif : laisser des messages aux employés en leur souhaitant par exemple une bonne journée, de joyeuses fêtes, en les encourageant et les félicitant. A un moment ou à un autre, ces messages seront vus ou même mieux lus, une bonne façon de sortir du lot lorsque vous postulerez pour un poste dans cette entreprise (à condition de le faire remarquer lors de la soumission de votre candidature). Tout un travail de mise en valeur de votre intérêt pour l’entreprise.

Bien entendu, cela a (presque) seulement un intérêt si vous postulez à un poste lié aux métiers du web.

Ce n’est pas une méthode prouvée et garantie de réussite mais vous ne perdez rien en essayant !

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , , , ,

Métiers du Web

Auteur:Métiers du Web

Metiers du Web , le magazine des professionnels du web : des articles métiers, des interviews vidéos, des publications, une veille ciblée illustrent ces nouvelles professions émergentes.
More in Actualités (158 of 491 articles)


Le PRN et l’ensemble de ses partenaires vous proposent un événement unique sur le recrutement et la formation de ...