Les grands groupes adoptent le recrutement 2.0

Le web 2.0 offre tellement de possibilités aux recruteurs de tout savoir sur la personne qu’ils vont rencontrer, qu’ils auraient tord de ne pas s’en servir ! Imaginez, un CV qui se met à jour continuellement et qui expose au monde les qualités, les défauts, les goûts, les expériences… de votre postulant, que rêver de mieux ?

Depuis l’avènement du web 2.0, nous avons aussi vu des campagnes de recrutement de la part des grands groupes qui passent par des sites de recrutement, des applications Facebook mises en place sur leur page, des jeux en ligne… pour dénicher des candidats sur le web et tout ça, à moindre frais !

L’objectif de toutes ces créations de pages, applications ou autre est de rendre ces recruteurs plus visibles (pour attirer un maximum de candidats au poste à pourvoir). Nous citerons par exemple le cas de HR Path qui a lancé son site la-carriere-dont-vous-etes-le-heros.com, afin de proposer 17 postes). Quoi qu’il en soit, Thomas Delorme, directeur général de l’agence TMPNEO et spécialiste de la communication employeur, explique « Dispositifs de présence sur les réseaux sociaux, mise en valeur des offres d’emploi sur les moteurs de recherche ou plus classiquement “site carrières” d’entreprise… nous réalisons en moyenne deux missions par mois pour des clients comme Alstom, Areva, L’Oréal, PSA ou Quick ».

Les entreprises font de plus en plus appel au recrutement via réseau social

Ce n’est pas tombé dans l’oreil d’un sourd, les jeunes sont présents sur les réseaux sociaux et s’y connectent tous les jours sans exception pour parler de leur vie. C’est pourquoi, les recruteurs misent de plus en plus sur Facebook, Twitter ou même Viadéo pour espérer attirer de nouveaux profils. Selon une enquête de Novamètrie et DigitalJobs réalisée début 2010, seuls 2% des DRH utilisent actuellement les réseaux sociaux pour recruter, contre 7 % aux Etats-Unis. « Les réseaux sociaux nous permettent de toucher des gens en poste, qui ne postuleraient pas forcément chez nous », déclare Matthieu Fouquet, DRH de la SSII OnePoint.

Ce chiffre devrait évoluer d’ici deux ans à 10% ! Ce qui représente bien l’évolution des mœurs et des mentalités à l’égard du recrutement !

Et vous, messieurs les recruteurs, utilisez-vous les réseaux sociaux pour trouver vos futures têtes ?

Source : Capital

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: ,

Métiers du Web

Auteur:Métiers du Web

Metiers du Web , le magazine des professionnels du web : des articles métiers, des interviews vidéos, des publications, une veille ciblée illustrent ces nouvelles professions émergentes.
Lire les articles précédents :
Livre : Internet Marketing 2011, LA bible

L'ouvrage de l'electonic business group est arrivé ! Attendu chaque année comme la bible des livres du web, ce livre...

Fermer