Etude : le numérique réduirait les inégalités hommes/femmes

Selon une étude menée par Ipsos et Microsoft, l'utilisation d'outils numériques pourrait réduire les inégalités entre hommes et femmes.

Sur un panel de 500 femmes françaises, certaines actives, d'autres à la recherche d'un emploi, l'étude a permis d’identifier quatre profils différents. Pour arriver à ce mapping, la catégorie socio-professionnelle, le sentiment de disponibilité au travail et la relation aux nouvelles technologies ont été pris en compte. (cliquez sur l'image pour agrandir)

Les grandes informations ressortant de cette étude sont :

1) Le sentiment d'indisponibilité :

  • – 4 femmes sur 10 se sentent moins disponibles que leurs collègues hommes.
  • – 56% des femmes ayant au moins un enfant expriment un sentiments d'indisponibilité
  • – La principale cause de cette indisponibilité est que dans leur ménage, se sont elles qui s'occupe le plus de leur foyer et de leur famille.

2) L'équipement des femmes : 

  • – 81% des femmes disposent d'au moins un outil numérique au travail (ordinateur, logiciel de traitement de texte, navigateur internet, tableur, messagerie électronique…).
  • – 79% des femmes travaillant dans les bureaux ont une messagerie électronique au travail ou pour le travail (contre 20% pour celles travaillant dans un lieu de vente par exemple).
  • – 56% des femmes n'ont jamais suivie de formation numérique

3) L'impact des NTIC

  • – 4 femmes sur 10 pensent que leur situation professionnelle pourrait s’améliorer grâce aux nouvelles technologies numériques (61 % d’entre elles expriment un besoin de de formation pour y parvenir).
  • – Amélioration de la situation professionnelle grâce à l'utilisation de technologies numériques ? Lesfemmes en situation précaires et peu diplômées auraient encore besoin de preuves mais les chômeuses sont d’ores et déjà convaincues 
  • – L'utilisation de tels outils permettrait selon l'échantillon d'évoluer et d'augmenter leurs chances d'être employées mais aussi accéder à des emplois différents.

Pour voir l'étude complète, veuillez cliquer ici

Source : Le journal des RH

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , , , , , , ,

Métiers du Web

Auteur:Métiers du Web

Metiers du Web , le magazine des professionnels du web : des articles métiers, des interviews vidéos, des publications, une veille ciblée illustrent ces nouvelles professions émergentes.
Lire les articles précédents :
Community-Manager
Community Manager, qui es tu ?

C'est la question qui a été posée à 70 community managers durant la première quinzaine du mois de novembre 2010....

Fermer