Les réseaux sociaux pour recruter – Etude StepStone

Les réseaux sociaux, notemment Facebook et Twitter,sont au centre de beaucoup de conversations. Tout le monde en parle, tout le monde y est. Ils deviennent donc des plates-formes supplémentaires pour recruter et être recruté.

 

 

Mais combien d’entreprises utilisent réellement les réseaux sociaux pour recruter ? Est-ce efficace ? Les réseaux sociaux sont- ils destinés à perdurer ou s’agit-il uniquement d’une tendance vouée à disparaître ? Quelles sont les précautions à prendre ?

stepstone

stepstone

Une étude récente de Stepstone menée en mars et en avril 2010 dans 8 pays européens (l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la France, la Norvège, les Pays-Bas et la Suède) a permis de récolter des données récentes sur l’impact et l’influence des réseaux sociaux sur le recrutement.

73% des entreprises consultent les réseaux sociaux pour le recrutement. Cependant, seuls 22% des personnes approchées par les entreprises répondent aux offres d’emploi postées sur les réseaux sociaux.

Aussi, il est à noter que 60% des personnes interrogées n’apprécieraient pas le fait qu’un recruteur puisse accéder à leurs informations personnelles sur un réseau social et 31% auraient modifié leur profil s’il s’étaient doutés qu’une telle chose puisse arriver… Une bonne gestion de son identité numérique est donc nécessaire !

L’étude montre bien que les sites d’emploi traditionnels ont encore un bel avenir devant eux puisqu’ils s’avèrent garantir un retour sur investissement bien plus élevé que sur les réseaux sociaux (qui sont utilisés avant tout pour le divertissement et non pour la recherche d’emploi).

Ces nouvelles places de recrutement apportent donc une valeur ajoutée de part leur complémentarité mais ne sont pas sur le point de remplacer les bonnes vieilles méthodes comme les sites internet dédiés au recrutement.

Pour plus de détails, consultez l’étude complète

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , , , , , , , , , ,

Métiers du Web

Auteur:Métiers du Web

Metiers du Web , le magazine des professionnels du web : des articles métiers, des interviews vidéos, des publications, une veille ciblée illustrent ces nouvelles professions émergentes.
Lire les articles précédents :
Twitter Weekly Updates for 2010-10-04

ictjob.be : Offre d'emploi - Intrasoft - Webmaster (Freelance/Permanent) http://t.co/67Nmn7f via @AddThis # Check out this SlideShare document : E-Réputation...

Fermer