Le e-commerce, le nouvel Eldorado de l’emploi (2/2)

Dans un article précédant, nous avions vu que le marché du e-commerce est un marché porteur qui se porte bien (en matière de salaires et de recrutement).

Mais pourquoi recrute-t-on autant ? Pourquoi si facilement ? Et qui recrute t-on dans ce secteur si prometteur ? Y a-t-il un profil “type” recherché dans le e-commerce ?

Il faut savoir que le e-commerce emploie un tiers de non diplômé, soit deux fois plus que dans tous les secteurs confondus. Les titulaires d’un diplôme BAC+2 voire plus, sont également plus nombreux qu’ailleurs (53 % contre 31 % tous secteurs confondus). Les cadres aussi se font plus nombreux car le secteur en compte un tiers, contre 16 % seulement tous secteurs confondus. On peut donc dire que le e-commerce donne des possibilités que certains secteurs ne pourraient pas offrir.

Le business, un métier d’homme ? Cette image, nécessairement caricaturale, a encore de beaux jours devant elle. Côté statistiques, la progression des femmes dans le e-commerce est fulgurante.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le e-commerce se révèle être un secteur plutôt féminin, puisque les femmes composent 54% des effectifs.
Selon l’INSEE, le e-commerce est le secteur où la part des femmes serait la plus importante. On y compterait 61% de femmes en 2008, pour 47% dans tous les secteurs confondus. Une bonne nouvelle pour la gente féminine : à l’heure ou l’on prône l’égalité entre les sexes, les femmes se voient reconnues au même titre que les hommes dans ce domaine.

Mais le e-commerce est aussi un secteur dans lequel les 25-39 ans sont les plus représentés. En effet il constitue un véritable débouché pour les jeunes, sans conflits de qualification. Le e- commerce est un secteur jeune, puisque les 25-39 ans sont deux fois plus nombreux par rapport aux autres secteurs. Une nouvelle génération de jeunes et de femmes fait tomber les barrières et poussent les portes des majors du web.
Encore une fois, ce n ‘est pas sans surprise que nous nous rendons compte de la force et de l’avenir du e-commerce pour les générations a venir.

Le e-commerce recrute, plus facilement et surtout différemment des structures plus traditionnelles. Un domaine aussi où les femmes semblent pouvoir s’épanouir et se réaliser professionnellement. Le e-commerce a donc tous les atouts pour pouvoir encore se développer sur la gigantesque toile de l’Internet .

En tout cas de belles prévisions pour 2011… L’âge d’or du e-commerce ne fait que commencer !

source : FEVAD

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , , , , , ,

Métiers du Web

Auteur:Métiers du Web

Metiers du Web , le magazine des professionnels du web : des articles métiers, des interviews vidéos, des publications, une veille ciblée illustrent ces nouvelles professions émergentes.
Lire les articles précédents :
Le e-commerce, le nouvel Eldorado de l’emploi (1/2)

Dans cette première partie, nous verrons si le marché du e-commerce est (encore) porteur. Que faut-il attendre en termes de...

Fermer