Le e-commerce, le nouvel Eldorado de l’emploi (1/2)

Dans cette première partie, nous verrons si le marché du e-commerce est (encore) porteur. Que faut-il attendre en termes de recrutement pour 2011 ? Une baisse ? Une hausse ?

Avec l’évolution des nouvelles technologies, du marché et de sa demande, le e-commerce est un secteur en pleine évolution : les entreprises recrutent. L’explication est simple, on dénombre aujourd’hui 34 000 emplois directs et 26 000 emplois indirects dans ce secteur (selon le journal du Net).

Nous l’avons tous ressenti ! Entrepreneurs, salariés et consommateurs, la crise de 2009 a fait des ravages. Et le e-commerce lui non plus, n‘a pas été épargné.
Cependant, on a tout de même pu apercevoir une légère évolution des effectifs directs de 9% en 2010 (alors que l’augmentation était de l’ordre de 15% en 2009).

Selon Nicolas Bouzon, 76% des entreprises e-commerce interrogées anticipent une amélioration de l‘emploi dans leur structure pour 2011”. Pour d’autres, il n’est pas question de diminuer les effectifs, mais simplement de stabiliser les équipes initiales.
Autrement dit, 37% des acteurs du e-commerce prévoient d’augmenter leurs effectifs pour 2011. Une augmentation d’environs 10%.
Côté salaire, la aussi le e-commerce montre de nombreux atouts : alors que le salaire moyen en 2008 était de 2000 euros, il se situe aux alentours de 2300 pour 2010, alors qu’il atteignait les 2200 euros pour tous secteurs confondus.

Dans une seconde partie, à paraître prochainement, nous verrons quels sont les profils les plus représentés, dans un marché jeune et en constante évolution.

source : FEVAD

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , , , , , ,

Métiers du Web

Auteur:Métiers du Web

Metiers du Web , le magazine des professionnels du web : des articles métiers, des interviews vidéos, des publications, une veille ciblée illustrent ces nouvelles professions émergentes.
Lire les articles précédents :
etude-precontact-opinionway-300x125
« La recherche d’emploi en 2010, à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux »

L'étude, menée par l'agence conseil en communication corporate Précontact avec l'aide de l'institut d'étude OpinionWay, met en évidence les difficultés...

Fermer