Rencontre avec des étudiants de TechnofuturTIC #1

Etudiants, Community Managers, Digital Strategists ou encore responsable e-business : avec le développement d’Internet, de nouveaux profils se dessinent et de nouveaux métiers s’arrachent !

Parcours atypique et formation professionnalisante… Tous les chemins mènent à Rome.
Coup d’oeil sur ces nouveaux métiers qui font le buzz.

Laurie Diricq, formatrice et jeune passionnée du web, plus connue sous le nom de Tchewwy dans les différents réseaux sociaux, à la recherche d’un emploi dans le e-commerce.

Apres avoir fait des études de communication et de publicité, c’est en travaillant comme formatrice qu’elle a commencé à utiliser les réseaux sociaux et à s’intéresser de plus près aux PME.
Après ces différentes expériences, elle a tenté sa chance au sein de TechnoFuturTIC 5 (Centre de formation de haut niveau dans le domaine de la communication du marketing et de l’ e-business sur Internet), dans la filière communiquant web.

Mais pourquoi avoir choisi cette formation en particulier ?
« J’étais à la recherche d’emploi, dans le milieu du web, mais je n’avais aucune expérience sur papier qui pouvait justifier mes candidatures »

En quoi cette formation et son enseignement, semblent adaptés à ton projet professionnel ?
« Pendant les 6 mois, on a eu des contacts avec des professionnels, des formateurs qui sont plongés dans ce métier depuis longtemps et qui ont vu l’aspect positif, négatif et surtout, qui ont la passion de ce métier. »

C’est donc en étant entourée de professionnels de la communication, et en souhaitant se perfectionner dans le e- commerce qu’ elle a découvert les métiers du web comme celui du community management ou encore du CopyWriting.

A ton avis quelles sont les qualités requises pour ces métiers ?

« Ce sont tous les deux des métiers qui ont l’air simple et pourtant ils sont mal connus. Le community manager doit avoir une excellente méthode de communication et une présence constante sur le web. De plus, la plupart des métiers du web demandent de la concentration, un esprit créatif et une bonne organisation. Finalement, des métiers pour lesquels il faut posséder plusieurs personnalités, une bonne e-réputation et un bon planning. »

« Le web est un secteur qui va évoluer très rapidement. Déjà maintenant, Monsieur et Madame tout-le-monde a accès au web et veut de l’information et du divertissement. »
L’e-commerce est en train de décoller et les réseaux sociaux sont de plus en plus fréquentés. Aujourd’hui, les entreprises doivent avoir une bonne visibilité et une bonne réputation sur le web pour être crédibles. Et c’est effectivement à ce moment là,qu’ interviennent les gens formés aux TIC et aux réseaux sociaux.

Ou en es-tu dans ta recherche d’emploi ? Peux- tu nous en dire un peu plus ?

« Actuellement, je n’ ai encore rien de signé, mais ma recherche porte ses fruits. Depuis le salon DevCom auquel nous avons participé sous le nom de MeltingWeb, j’ai des propositions de conférences et de formations, mais j’ai surtout de nombreux entretiens d’embauche qui s’offrent à moi. Dans le courant du mois de Février, j’en ai eu deux par semaines et le prochain est prévu pour le 28 Février. TechnofuturTIC organise aussi une séance académique de remise des diplômes et une rencontre avec des employeurs potentiels..»

Des possibilités et des débouchés qui semblent être en bonne voie. Laurie continue activement ses recherches et cela semble porter ses fruits. Nous lui souhaitons bon courage pour la suite.

Retrouvez Laurie sur Twitter, LinkedIn, Viadéo et son CV doUbuzz.

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: ,

Métiers du Web

Auteur:Métiers du Web

Metiers du Web , le magazine des professionnels du web : des articles métiers, des interviews vidéos, des publications, une veille ciblée illustrent ces nouvelles professions émergentes.
Lire les articles précédents :
Twitter Weekly Updates for 2011-02-21

Les métiers du web, ou comment n'importe qui peut inventer son métier http://cot.ag/i7W9Jj #fb # 5 nouveaux sites sur les...

Fermer