Internet de 2002 à 2012 : évolution et implications.

De tout ce que l’on entend à propos d’Internet, de ses acteurs, de ses pionniers, l’une de ses caractéristiques les plus parlantes est que cette technologie est le symbole de l’incroyable accélération de l’innovation technologique de ces 20 dernières années. La fulgurante démocratisation de cet outil technologique, tant dans la sphère privée que professionnelle, a vu naître ces dix dernières années, à vitesse variable selon les pays, un réel secteur d’activités qui s’appuie sur une utilisation chaque jour un peu plus fréquente d’Internet par les consommateurs.

C’est ce que nous montre cette infographie que l’on doit à Bestedsites.com, qui retrace l’évolution de l’utilisation d’Internet au cours des dix dernières années.

 Plutôt que de mettre en lumière des chiffres qui parlent d’eux-mêmes car révélateurs de la démocratisation grandissante d’Internet dans les foyers, il est intéressant de s’attarder sur les implications d’un point de vue professionnel. Parmi toutes les évolutions présentées dans cette infographie, il en est une qui nous intéresse plus particulièrement : celle qui représente l’explosion de l’usage des réseaux sociaux. De Friendster et ses 3 millions de membres en 2002 à Facebook et ses 955 millions de membres aujourd’hui, le réseau social de tout un chacun s’est étendu de manière exponentielle. Les marques ayant pris conscience des opportunités en termes de communication que cela représentait, tout un panel de métiers s’est créé autour des réseaux sociaux et des liens entre ces derniers et le monde du Digital en général. Ces derniers sont en constante évolution, à mesure que les outils s’optimisent et que les pratiques, habitudes et codes d’utilisation s’affinent. Il est aujourd’hui commun d’aborder les éventuelles disparitions de métiers, tel que celui de Community Manager, dans la mesure où les annonceurs prennent petit à petit le pas de ces nouvelles pratiques, et qu’il suffira d’une génération de travailleurs pour que la gestion de communauté soit à la portée de tout internaute ayant des affinités avec ce domaine. Les communautés de spectateurs de certaines chaînes Youtube animées parfois par  une seule personne, jeune, en sont les premiers indicateurs.

Ce billet visait à mettre en lumière l’idée que toute innovation technologique qui crée, transforme ou complète un secteur économique, s’impose avec son lot d’évolution sur des échelles à 5 ou 10 ans. Autrement dit, que certains métiers en vogue disparaissent ou non dans un futur « proche », l’univers d’Internet est le parfait symbole de la célèbre phrase d’Antoine Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »

 

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , ,

Savinien

Auteur:Savinien

Community Manager au sein de l'agence On prend un café, je m'occupe essentiellement de la réflexion des stratégies sociales, de la détection et de l'animation des espaces communautaires, de la création de contenu et de la gestion de la réputation en ligne des marques.
Lire les articles précédents :
img_7933_le-metier-dintegrateur-web
Le métier d’integrateur web

Travaillant dans une agence web ou une société de services en ingénierie informatique (SSII), l'intégrateur web assemble les différents éléments...

Fermer