Comme nous l’abordions dans un précédant billet, le marché du jeu vidéo est en pleine expansion, si bien qu’il devrait atteindre un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros d’ici 2015 ! Cependant, ce secteur émergent souffre d’une absence de reconnaissance officielle (aucun code NAF (Nomenclature d’Activité Française) ne lui est spécifique ce qui crée des disparités (notamment en terme de rémunération) en son sein. En ce sens, le Syndicat National du Jeu Vidéo, a décidé de créer un référentiel métiers qui aidera à l’élaboration d’une convention collective à moyen terme.
Ce document, téléchargeable à la fin de cet article, permet de répondre à un triple enjeu :
- La valorisation des métiers du jeu vidéo
- Proposer une base de référence commune à toutes les entreprises du secteur, notamment pour les ressources humaines
- Une aide à l’orientation et à la découverte de métiers pas ou peu connus
Il se décline en cinq groupes métiers : Management, Design, Image, Technologie et Transverse. A travers ces 5 « pôles » métiers, on découvre donc les 28 professions du secteur. Présentation, place dans l’entreprise, activités principales, compétences demandées, formations demandées, rémunération, évolution du métier, tout y est présenté sous forme de fiche !
Et pour présenter ce référentiel, voici un petit film de 17 minutes qui présente ces métiers et qui devrait vous mettre l’eau à la bouche :

Pour télécharger et consulter le document reprenant les 28 métiers identifiés, cliquez-ici (.pdf).