Qu’est-ce qu’un Concepteur Rédacteur ?

Il est des métiers dont on soupçonne l’existence, qui nous paraît logique mais qu’on ne connait que très peu, comme celui de Concepteur Rédacteur (ou « Copywriter », « CR », « rédac »). Mais alors, qui est-il ? Que fait-il ?Ce Concepteur Rédacteur travaille toujours avec son bras droit, le Directeur Artistique (voir notre article sur le « Directeur Artistique web, zoom sur un métier qui rend beau l’Internet !« ). Ils composent à eux-deux l’équipe « Créa » d’une agence de publicité (ou de communication, plus largement). Quand le Directeur Artistique rendra beau le concept, le Concepteur Rédacteur inventera, avec lui, le concept que ce soit pour un ou plusieurs média(s) (télévision, radio, presse, Internet…).

Une fois ce concept validé par le client, le Concepteur Rédacteur sera en charge de créer tous les textes de la campagne, de l’accroche de la marque au slogan publicitaire.

Comment devenir Concepteur Rédacteur ?

Avant tout, le Concepteur Rédacteur est souvent « formé sur le tas » et les stages et expériences sont souvent beaucoup plus primées que la formation. Son « book » (rassemblant tous ses travaux) sera un élément nécessaire voire indispensable ! Cependant, une formation en école de publicité ou de communication semble être une bonne base. Une bonne culture générale, une connaissance de la langue française parfaite et un esprit de synthèse sont primordiaux à l’exercice de ce métier.

Le Concepteur Rédacteur pourra évoluer vers un poste de Directeur de Création.

Retrouvez une petite vidéo de White « Il était une fois, un Concepteur Rédacteur ! »

Image de prévisualisation YouTube

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , , ,

Savinien

Auteur:Savinien

Community Manager au sein de l'agence On prend un café, je m'occupe essentiellement de la réflexion des stratégies sociales, de la détection et de l'animation des espaces communautaires, de la création de contenu et de la gestion de la réputation en ligne des marques.
Lire les articles précédents :
Non-conférence : Digital Starters Unconference

Entreprendre dans le numérique, c'est un challenge de taille, et parfois une aventure solitaire. Partagez votre expérience à Mons le...

Fermer