Portrait # 4 Une étudiante en Marketing à l’ IAE .

Juliette Alam, étudiante en Master 2 MCC (Marketing Communication et Culture) à l’ IAE de Lille, nous parle d’ elle et nous livre ses projets pour l’avenir …
Rétrospective

Son bac S en poche, Juliette a fréquenté les bancs de la Fac de médecine … Et c’est assez rapidement, qu’elle décida de se réorienter et d’intégrer l’IUT de Roubaix pour faire un DUT TC (techniques de commercialisation). C’est alors « sans regret » qu’elle a abandonné les cours d’anatomie pour découvrir les joies du marketing et de la communication. Ce qui lui a permis d’affiner son son projet professionnel, pour enfin intégrer l’ IAE en MCC pour une licence 3 et un master.

Pourquoi avoir choisi cette formation en particulier ? Te semble -t-elle adaptée à ton projet professionnel ?

« Tout d’abord, cette formation permet d’apprendre les bases de communication et de marketing.On apprend à travailler en équipe, on gagne en responsabilité. En outre, nous avons parfois du nous mettre dans la peau d’agence au cours de compétitions »

Juliette nous a expliqué que cette formation à l’ IAE et ses enseignements correspondaient à son profil et à ses ambitions. Et les projets tutorés proposés n’ont fait qu’appuyer son désir de l’intégrer.

Du coup sa formation semble en adéquation avec son projet professionnel, même si pour elle « les stages sont plus importants pour le définir »

Tu as donc eu plusieurs expériences professionnelles, grace à tes stages réalisés durant ton cursus universitaire ? Est ce que ces diverses expériences t’ont permises de guider au mieux ton choix professionnel ?

« En ce qui concerne mes expériences pro, j’ai commencé par un stage d’assistante marketing chez un fournisseur de meubles en kit en fin de DUT. Et pour découvrir le milieu de la communication et établir mon projet professionnel, j’ai réalisé plusieurs stages. J’ai fait un stage d’assistante chef de projet dans une petite agence (Agence Kayak) où j’ai suivi entre autre une problématique de marketing territorial. L’année suivante, j’ai intégré EuroRSCG 360 en tant qu’assistante chef de publicité. Ce stage m’a permis de voir le fonctionnement d’une « plus grosse » agence, avec des budgets nationaux.

Enfin, cette année, elle souhaite fortement avoir une expérience web. Elle nous a d’ailleurs confié qu’elle ferait un stage d’assistante chef de publicité on et off line.

Et l’avenir ? Comment l’imagines tu ?

« J’aimerais être chef de projet web en agence même si je ne me ferme ni à l’annonceur ni à l’offline, ni à tout autre métier dans lequel je peux m’épanouir »

D’ailleurs, le Community Management est un domaine qui intéresse fortement notre jeune étudiante.

Nous savons désormais que Juliette est particulièrement attirée par les métiers du web ? Mais pourquoi ?

«Tout simplement parce que j’ai l’intime conviction que le minitel va faire son grand retour … Plus sérieusement, je pense que les métiers du web sont les métiers de l’avenir et que le web est un secteur prometteur. Les annonces d’emploi dans le web se multiplient. On voit sans cesse de nouveaux métiers et je crois que le potentiel de ce média n’est pas encore entièrement exploité. »

Retrouvez Juliette sur Viadéo,Doyoubuzz,LinkedIn et Twitter

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: ,

Métiers du Web

Auteur:Métiers du Web

Metiers du Web , le magazine des professionnels du web : des articles métiers, des interviews vidéos, des publications, une veille ciblée illustrent ces nouvelles professions émergentes.
Lire les articles précédents :
SOCIAL RECRUITING : Le recrutement du Web 2.0

A l'heure du Web 2.0, les techniques de recrutement ont évolué. Le Social Recruiting est de plus en plus utilisé....

Fermer