Quelle expérience du « Mobile » présentez-vous à votre audience ?

 

Métiers du web se penche sur l’ebook présenté par l’agence Ektron. En 2013, Gartner, leader mondial des technologies de l’information de recherche et de conseil, prédit une utilisation des téléphones/tablettes mobiles supérieure à celle des pc pour l’accès au web. Un papier issu de notre présence au DMF, avait déjà abordé la problématique : « 8 questions pour se lancer dans le Mobile » !

 

Beaucoup de contenu et de nombreux sites devront être re-formatés et/ou reconstruits. Cet impact du « Mobile » amène Ektron à formuler la question suivante :

mobile-ektronHave you formulated your mobile strategy yet?

Si vous ne l’avez pas réalisée, maintenant il est temps !

La force motrice derrière le mobile est l’évolution de la Smartphone. La capacité des appareils mobiles d’afficher les pages Web, permettent actuellement aux consommateurs d’aller en ligne où qu’ils sont et quand ils le veulent. L’expérience utilisateur s’améliore avec le « Mobile » et gagne en convivialité, de plus la  bande passante ne cesse d’augmenter. Le passage au « Mobile est en perpétuelle croissance !

Quel(s) usage(s) du Mobile ?

Quelques chiffres venants des States :

  • 20 % utilisent l’Internet mobile au quotidien
  • 68,8 % des utilisateurs sont âges de 13 ans
  • 39,%  utilise leur smartphone pour surfer
  •  37,8 % ont téléchargé des applications
  • 28 % interagissent sur les réseaux sociaux ou blog
  • 26,2 % jouent
  • 18,0 % écoute de la musique
  • 24,7 millions (en 2010) de « téléspectateurs » de vidéos mobiles
  • Les jeunes de 13 ans passent en moyenne de 4 heures et à 20 minutes par mois à regarder des vidéos sur leur mobile.

Sources des statistiques : Emarketer - Comscore - Emarketer

 

Vos visiteurs via mobiles vous détestent-t’il?

ektron-mobile 2

Lorsque les entreprises commencent à réfléchir à leur stratégie mobile, elles doivent être conscientes du large éventail de dispositifs potentiels de leurs auditoires.

L’ étude de Gomez, remarque que les utilisateurs de téléphones mobiles étaient moins susceptibles de visiter un nouveau site  Web, d’acheter si ce dernier avait de mauvaises performances et garderait une perception négative de l’entreprise voire passerait à la concurrence.

Ne pas présenter l’information aux consommateurs via le canal qu’ils utilisent reviendrait donc à avoir potentiellement  un impact négatif sur votre image de marque et les ventes.

Aujourd’hui, il est nécessaire pour les organisations de créer des expériences dynamiques et contextuelles sur de multiples canaux, de bien interagir avec les clients et cela indépendamment de  la façon dont ils accédent à un site.

 

 Mobiliser votre stratégie web

Au long de la dernière décennie, les entreprises ont créé des sites destinés d’abord aux navigateurs de pc  et portables  et ensuite au mobile.  Lorsque la prédiction de Gartner, (voir intro du post) deviendra réalité - il n’est nulle doute qu’elle le devienne. Cela constituera une formidable opportunité pour les entreprises qui  auront su changer leur façon de penser et auront conçu leurs sites en premier pour le mobile et en second pour les pc de bureau.

Tabletization du web

Certains sites ont déjà changé leur conception et ressemblent davantage à une application comprimée : une transformation connue sous le nom le «tabletization du web. » Ces sites sont conçus pour la tablette et smartphones, mais ont toujours un bureau-amicale vue.  Cette  approche « less is more » permet aux sites Web d’être plus simples et d’ avoir une présentation plus claire et la convivialité  et d’être touch-friendly .

Les entreprises peuvent désormais maintenir un site Web qui présente bien sur tous les appareils et maintenir la cohérence dans sur les différents canaux. Les visiteurs pourront consommer le même contenu, peu importe la façon dont ils accéder au site Web :

via leur Smartphone tout en marchant dans la rue, leur tablette en attendant leur avion dans l’aéroport, ou leur de bureau au travail ou à la maison, et sera présenté avec la même expérience et la facilité d’utilisation dans les différents dispositifs.

« Mobilisons nous ! ;-)  »

Olivier Alfieri

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Métiers du Web

Auteur:Métiers du Web

Metiers du Web , le magazine des professionnels du web : des articles métiers, des interviews vidéos, des publications, une veille ciblée illustrent ces nouvelles professions émergentes.
More in Actualités (125 of 491 articles)


  Métiers du web profite de la présentation du profil de l'Emarketeur du salon de Paris 2012. Cette étude et ...