Le m-commerce : les points clés de l’explosion du secteur

Vous connaissiez surement le e-commerce qui consiste à acheter en ligne depuis son ordinateur, appliquez le principe au mobile et vous obtenez le m-commerce.

m-commerce

 

2011 marque un tournant pour le commerce en ligne car c’est la première année où les ventes de Smartphones dépassent les ventes de PC toutes catégories confondues (488 millions de Smartphones vendus pour alors que 415 millions de PC ont été vendus). On comprend donc mieux l’intérêt grandissant pour le m-commerce.

Le marché du m-commerce devrait peser plus de 13 milliards € en 2015 contre 500 millions pour l’année 2010.

Quels sont donc les éléments clés qui ont permis l’explosion de ce secteur d’activité ?

On peut établir à une dizaine le nombre de facteurs qui ont permis (et continueront de permettre) l’explosion de ce secteur d’activité : l’émergence de l’Ipad et autres tablettes numériques qui représentent une part grandissante dans l’achat en ligne (Pendant les soldes, sur les ventes ne provenant pas d’un ordinateur, 92% des achats étaient effectués par une tablette)

Les sites sont de plus en plus optimisés pour un meilleur fonctionnement sur mobile, ainsi près de 36% des utilisateurs de Smartphones pensent qu’ils vont utiliser leur téléphone pour réaliser un achat.

L’essor des applications mobiles permet aux sites marchands de toucher une cible de plus en plus large.

53% des consommateurs sont prêts à partager leur position en échange de bons d’achats et de plus d’informations sur le commerce.

L’explosion des QR codes scannés (+938% pour le premier quart 2011 par rapport au premier quart de l’année 2010).

2/3 utilisateurs de Smartphones se disent prêts à partager des informations personnelles en échange de services personnalisés.

La géolocalisation permet de repérer plus de commerces et de manière plus simple.

La mise en place de services vocaux pour trouver certains lieux ou événements  est en pleine explosion et booste le secteur dit de la « réalité augmentée »

Le géant de l’e-commerce Amazon a lancé récemment un procédé qui permet aux utilisateurs de comparer les prix du site avec ceux de la réalité en scannant le code bar, prenant une photo ou même simplement via une reconnaissance vocale.

Toutes les informations en une infographie :

Autant de facteurs qui font que nous n’avons pas fini d’entendre parler du m-commerce dans les années à venir.

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , ,

Jimmy

Auteur:Jimmy

Community Manager au sein de l'agence On Prend Un Café, Jimmy LEROY met en place les stratégies sociales des marques qu'il accompagne, détecte et anime des espaces communautaires et veille à la réputation en ligne des clients.
Lire les articles précédents :
Internet-marketing-2012
La bible de l’e-marketer est de retour pour votre plus grand bonheur !

Internet Marketing 2012 : Le retour du  grimoire ! Comme chaque année Internet Marketing 2012, la véritable Bible de l’e-marketing est de...

Fermer