Les femmes : la solution face à la pénurie des métiers techniques des TIC

It, la voie gagnanteMetiers du web revient sur le dossier « Objectif Emploi » de Novembre 2011, intitulé IT : la voie gagnante. Titre qui a le mérite d’être bien motivant en ces temps de récession, de chômage et de grisaille hivernale. Je parcours rapidement le dossier qui propose un triptyque assez tendance :

  • La place des femmes au sein des TIC en entrée, les clichés
  • Geek pas Geek en plat de consistance
  • un focus sur la place des TIC au cœur de deux Capitales en dessert

Un menu non sans intérêt ! Concernant les femmes et les TIC, Métiers du web aborda déjà la question sous divers angles ici et .

les femmes une solution face à la pénurie des métiers techniques des TIC.

Les femmes représentent moins d’un quart du personnel des TIC et sont cantonnées dans des fonctions plus traditionnelles, voire féminines telles que les ressources humaines. Les clichés et caricatures issus de le gente masculine sous-estimant l’adéquation du personnel féminin dans des profils de compétences techniques sont tenaces et encore bien présents : messieurs est-ce bien sérieux ? La Présidente d’Agoria, Christel Joris, souligne énergiquement les potentialités des Femmes et leur plus-value face aux hommes :

l’éventail de talents chez les femmes est certainement plus large

La « Girl Touch » constitue selon Christel Joris, un enrichissement et une diversité synonyme de dynamisme. Sans analyser les aspects vénusiens des femmes et martiens de hommes, le bon sens nous amène tout naturellement à être en adéquation totale avec ces propos. Cela dit, le malaise persiste et est bien réel. L’article ressort une étude de 2008 (conclusion de l’étude pdf 7pp) réalisée par le magazine Business ICT, pour soutenir son argumentation, c’est dire! Je vous dispense des pourcentages et des chiffres (cfr conclusion) appuyant le postulat de départ qui je le rappelle affirme au minimum l’égalité des sexes dans l’acquisition et la mise en pratique des compétences informatiques.

Le manque d’encouragements et de promotion des femmes dans l’ICT, leur faible présence au sein des fonctions dirigeantes expliquent cette situation aux accents machistes. Alors Mesdames, ne baissez pas les bras ! Vos qualités d’organisation, de multi-tâches et de communication sont complémentaires et nécessaires au sein du secteur TIC.

Consultez l’ensemble du dossier :                                                                                                                                                                  Olivier Alfieri

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , , , , , , , ,

Métiers du Web

Auteur:Métiers du Web

Metiers du Web , le magazine des professionnels du web : des articles métiers, des interviews vidéos, des publications, une veille ciblée illustrent ces nouvelles professions émergentes.
More in Actualités, Publication (140 of 491 articles)


Je vais sur Facebook pour chercher du boulot ! Il n’est pas banal d’entendre ceci et pourtant aux Etats-Unis, c’est "monnaie ...