Flasheur multimédia – Référentiel de compétences

Le métier de flasheur multimédia est une partie du métier de webdesigner dans la majorité des entreprises. En effet, le webdesigner maîtrise généralement la technologie Flash et l’utilise quotidiennement. De plus, les besoins en Flash ne sont pas forcément assez importants pour constituer un poste à part entière.

Beaucoup de personnes occupant cette fonction sont en freelance soit comme salarié en petite agence de publicité. En entreprise ou agence d’une certaine taille, au cœur de l’équipe de design, le flasheur multimédia est en lien avec l’ensemble des acteurs de la création de sites web en interne, en externe et avec les clients.

L’évolution du métier est jugée plutôt négativement par les professionnels du secteur. Pour eux, le logiciel Flash est amené à disparaître au profit d’ActionScript, d’XTML et d’HTML 5. La création de sites et animations en Flash sera réservée, sans doute, à des clients exigeant une prestation haut de gamme, voire de luxe en termes de prix.

Pourvu de qualités imaginatives et d’un sens aigu du design, le flasheur a pour objectif d’attirer l’œil des visiteurs grâce au dynamisme du site. Ses compétences sont basées à la fois sur l’animation et la programmation.
Il peut développer soit animations soit sites web entièrement en Flash en fonction des demandes des clients.

  • Les principales missions identifiées sont de :

    • Réaliser les tests utilisateurs
    • Etudier la faisabilité du projet
    • Assurer une veille permanente sur les évolutions constatées dans le domaine de l’internet (veille technologique et produit)
    • Créer un site web en Flash
    • Concevoir, réaliser et développer des applications interactives (bannières, barres de navigation animées, widgets, jeux)
    • Concevoir les éléments graphiques du site

  • 1. Déterminer des besoins du client : Audit et cahier des charges

    • Réaliser un audit auprès des clients pour définir leurs besoins
    • Lister les fonctionnalités souhaitées
    • Rédiger le cahier des charges technique

  • Développer des applications interactives

    • Phase de conception
      • Réaliser le wireframe puis le storyboard du site
      • Créer une charte graphique
      • Créer les maquettes
      • Rédiger la documentation technique et fonctionnelle des applications
    • Développement de l’application
      • Développer les applications grâce au langage ActionScript
      • Mettre en œuvre l’évolution des langages de programmation, ActionScript notamment
      • Mettre en œuvre les nouvelles solutions techniques et caractéristiques de chaque version de Flash
    • Interaction entre les outils (langages, application Flash, logiciels)
      • Importer dans Flash des éléments réalisés sur d’autres logiciels
      • Incorporer des modules Flash dans le langage XHTML et CSS
      • Intégrer du langage XML et des scripts à l’application
      • Faire interagir l’interface avec le langage PHP et les bases de données
    • Phase de test
      • Réaliser des tests vérifiant chaque fonctionnalité
      • Réaliser des tests vérifiant l’interaction des différentes fonctionnalités
      • Rédiger un plan de test pour valider l’ensemble des fonctionnalités prévues

  • Assurer le suivi et l’optimisation des applications

    • Saisir les modifications nécessaires et corriger les bugs
    • Aider les utilisateurs, les dépanner à l’aide de rapports de bugs
    • Gérer la maintenance de ses créations

  • Gérer le travail en équipe

    • Travailler avec le directeur artistique pour définir le projet
    • Concevoir une bibliothèque de dénominations sous Flash pour faciliter le travail en équipe

  • Etudes

    Interviews de deux flasheurs multimédia :

    • Mr Julien VEUILLET – Logomotion (région Bourgogne)
    • Mr Damien BORDES – Freelance (région Bourgogne)

Référentiel Flasheur multimédia
  1. (Email valide indispensable)
 

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