Développeur Web – Référentiel de compétences

Le métier de développeur web aussi nommé analyste-programmeur, consistait historiquement à modéliser et développer une application web. Ces deux phases de la réalisation se voient aujourd’hui en séparées en deux fonctions distinctes.

 La fonction d’analyste est au programmeur, ce que la conception est à la réalisation.

L’analyste s’apparente à un chef de projet web technique,  il accompagne et collecte les besoins du client, les modélise et les traduit en spécificités fonctionnelles dans un cahier des charges. Le programmeur  ou développeur web programme le code sur base de ce délivrable.

Le développeur peut participer à la modélisation et suivant les structures serait amené à l’effectuer suivant la taille du projet. L’analyste, aussi nommé business analyste ou encore analyste programmeur représente :

  • soit une évolution professionnelle du programmeur vers de l’analyse fonctionnelle
  • soit coïncide avec un master ou bac +5 tel qu’ingénieur en informatique

Le développeur web est un spécialiste des langages de programmation orientée web, des normes techniques et des procédures de sécurité appliquée au web. Il participe, en interaction avec le business-analyste ou directement chez le client, à l’élaboration des spécifications techniques.

Il développe des applications web sur mesure ou adapte des solutions techniques existantes en respectant les spécifications (fonctionnelles et non-fonctionnelles) consignées dans le cahier des charges techniques.

Il effectue, sur base de sa veille technologique, les mises à jour en fonction des évolutions et opportunités.

  • Le développeur web analyse le projet web en interaction avec le business-analyste et propose des alternatives de solutions en répondant aux besoins techniques spécifiés.
  • Il participe à la modélisation de certaines parties des applications
  • A partir des spécificités techniques du cahier des charges, il développe des applications web sur mesure ou sur base d’une solution existante de type CMS (Content Management System) tout en respectant les derniers standards et normes du web
  • Le développeur web participe à la scénarisation des phases de test et les réalise avec les utilisateurs.
  • Il accompagne le déploiement de l’application web ; il assure la maintenance, les mises à jours du site et les futures évolutions de l’application.
  • Il peut former le client dans l’appropriation de l’application web.

Référentiel Developpeur Web
  1. (Email valide indispensable)
 

cforms contact form by delicious:days

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , , , , , , , , ,

Métiers du Web

Auteur:Métiers du Web

Metiers du Web , le magazine des professionnels du web : des articles métiers, des interviews vidéos, des publications, une veille ciblée illustrent ces nouvelles professions émergentes.
Lire les articles précédents :
nvx-metiers
Zoom sur trois Métiers du Web de la création et du digital

Avec le web 2.0 est né tout un univers, des usages qui ont généré de nouveaux business mais aussi de...

Fermer