
Juliette Desselle, Account Manager SEM
Pour vous, et pour vous seulement, nous avons réussi a obtenir l’interview d’une des rares femmes travaillant dans le web (bon c’est vrai, elles ne sont plus si rares que ça dans le monde du web mais j’ai pensé que c’était une bonne accroche).
Aujourd’hui, intéressons-nous à Juliette Desselle, qui travaille actuellement comme Account Manager SEM dans une agence web.
Vous pourrez la retrouver notamment sur Viadeo.
Petite précision avant de commencer : SEM signifie Search Engine Marketing. Comprenez les techniques marketing (gratuites et payantes) permettant d’augmenter la visibilité des pages web sur les moteurs de recherches.
Bonjour Juliette, peux-tu te présenter rapidement et nous parler un peu de ton parcours ?
Je suis Juliette Desselle , étudiante en 5ème année à Hetic, école spécialisée dans la formation aux métiers du web et des nouvelles technologies. Après un stage de quelques mois chez un gros site e-commerce français à ne faire que du SEM, mon ambition est devenue une passion.
Je me consacre désormais aux métiers de performance et d’acquisition de trafic au sein d’une agence web
Explique-nous en quoi consiste ton métier ?
Dans les résultats de recherche d’une page Google, il y a deux type de liens. Les résultats naturels et les résultats payants (liens commerciaux)
L’Account manager a pour but de positionner ses liens le mieux possible dans les résultats de Google. Pour cela, nous enchérissons sur des mots-clés sur la plateforme Adwords mise à disposition par Google.
Un account manager fait en sorte que son client dépense un budget convenable pour être positionné sur des mots clés pertinents. L’acquisition du client ne doit pas coûter trop cher
Quel chemin suivre pour devenir Account Manager SEM ?
Les formations qui s’orientent sur le commerce en ligne, la publicité en ligne, le e-commerce. Il existe des dizaines de formations en ligne mais la meilleure façon d’apprendre reste un stage.
Pour cela, il faut une formation orientée web, leviers d’acquisition. Choisissez un stage chez un gros annonceur qui accorde des privilèges à votre compte pour bénéficier peut être d’une formation personnelle dans les locaux de Google même
Il faut des compétences particulières ?
Il faut faire preuve d’un esprit d’analyse car ce métier demande de savoir remettre en question ce qui a été fait sur le compte Adwords, restructurer si nécessaire mais surtout c’est le maniement de beaucoup de chiffres et de données.
Il faut savoir être patient, rigoureux et comprendre les statistiques Adwords pour optimiser ses campagnes au mieux.
Quels sont les outils que tu utilises au quotidien ?
Inside Adwords, le blog de google sur le sujet que je consulte car les nouveaux produits et services mis à disposition des webmarketeurs sortent régulièrement.
Miscrosoft Excel, les raccourcis, fonctions et formules. C’est le logiciel que l’on utilise le plus puisqu’il permet de travailler à grande échelle sur des milliers de mots clés en même temps.
Adwords Editor. Pour nous faciliter la tâche , Google met à disposition de marketeurs, une plateforme off-line pour éditer nos annonces et nos contenus . En effet, modifier 1000 annonces à la main sur la plateforme online est beaucoup trop long et laborieux. Editor permet les modifications à grande échelle et permet d’intégrer nos modifications ultérieurement. Cela évite aussi de faire des erreurs.
Ton quotidien, c’est quoi ?
Il faut très régulièrement veiller sur les comptes et les dépenses au cas où le cout d’acquisition explose sur un mot clé.
L’avantage de ce métier c’est que les campagnes une fois lancées tournent d’elles-même, cela ne demande pas une réactivation quotidienne ou des manipulations trop régulières.
Cela nous permet de travailler nos modifications sur plusieurs jours et de varier les programmes des journées. Un jour on peut se consacrer à l’achat de nouveaux mots clés, l’autre à faire des tests de page d’atterrissage ou encore de mettre en pause les annonces qui ne transforment pas.
Quels conseils peux-tu donner aux personnes qui sont intéressées par ce métier ?
Si vous souhaitez faire ce métier je vous conseille de le tester au cours d’un stage. En effet, en manipulant les chiffres et en travaillant sur des gros fichiers Excel on peut assez vite savoir s’il on est fait pour ça. Il ne faut pas penser que ce métier est répétitif, il demande un vrai travail d’analyse et une expertise précise.
Adwords ne doit pas être un outil unique dans une stratégie de communication il vient en complément d’autres leviers et peut coûter cher s’il est mal utilisé.
Merci Juliette pour ces précisions sur ce travail de l’ombre 😉
Articles similaires:
- Offre de Stage ? Webmarketing / E-commerce ? Société Coora – Saint-Etienne (Stage – Saint-Etienne)
- Search Marketer : David Groult – interview
- Responsable d’acquisition – Web Marketing chez KIABI
- Lancement des formations Adwords certifiées par Google en Belgique
- Portrait # 4 Une étudiante en Marketing à l’ IAE .