Chef de projet web : Jérémy Hennart – interview

Jérémy Hennart chef de projet web

Jérémy Hennart, chef de projet web

 

 

Au tour de Jérémy Hennart, chef de projet web dans une agence du Nord de la France, de nous parler de son métier. En quoi consiste concrètement un chef de projet web ? Il va tout nous dire.

Vous le retrouverez notamment sur Viadeo, Linkedin et Twitter.

Passons à l’interrogatoire !

 Matricule ?

Je m’appelle Jérémy Hennart, j’ai 24 ans je suis en poste en tant que chef de [beau] projet web dans une jeune agence de Roubaix, Myriaweb.

Qu’est-ce qu’un Chef de projet web ?

Un chef de projet est une personne qui fédère et rassemble son équipe. C’est celui qui permet d’harmoniser le travail de chacun de façon à obtenir le meilleur résultat dans le délai prévu.
Il manage une équipe en cohésion avec un objectif commun, celui de satisfaire le client.

Comment devenir Chef de projet web ?

Pour devenir chef de projet, il ne faut pas suivre un parcours « classique ». LA formation chef de projet ne passe pas par un seul diplôme, bien sûr il faut avoir la fibre du web, être passionné, suivre sans cesse l’actualité, être présent sur les réseaux sociaux.. Pour ce qui est du diplôme à proprement parler, un bac +3 est le minimum avec une spécialisation aux métiers du web. comme le e-commerce.

Il faut aussi connaitre un peu l’ensemble des métiers du web, même juste un peu.
Connaitre les diffèrents languages web, connaitre les outils de création, de mise en page, avoir des connaissances en ergonomie etc. afin de pouvoir communiquer avec son équipe. Bien sûr , il est aussi important de connaitre les outils de gestion de projet. Je préconise la méthode agile Scrum qui me permet de gérer les projets de manière très efficace.

Faut-il certains dons pour faire ce métier ?

La passion, la patience, l’écoute et surtout l’esprit d’équipe. Il faut aussi savoir faire preuve d’autorité parfois afin d’être professionnel et de ne jamais se dissiper.

Et quelles compétences ?

Des compétences en management, en méthodologie et en gestion de travail sont des compétences indispensables pour le bon fonctionnement du rôle de chef de projet.

Que contient ta caisse à outils rouge ?

Les outils que j’utilise sont nombreux.
Pour la création de wireframe : Axure, c’est un outil de prototypage qui permet au client de se projeter rapidement dans le site. Ainsi les question d’ergonomie et de design se dessine rapidement. Cet outil permet un gain de temps, car il évite des Allers-Retours trop nombreux. Et l’équipe de graphistes peut se projeter sur le squelette pour proposer des créations.

Excel, avec un bon tableau partagé avec l’équipe pour la méthode agile Scrum.
J’utilise aussi Excel pour les inventaires fonctionnels, les spécifications fonctionnelles.
Action Method, pour répartir les tâches que je dois effectuer en fonction des projets.
Xmind, pour la création des arborescences de site.
Mindmeister. outil utilisé pour la projection mentale, les brainstorming….Cela permet d’ordonner mon travail.
Codebase : pour la gestion de recette des sites web lorsqu’ils sont déployés.
Pour la gestion des devis et factures : Invokit.

Et une journée de travail, ça ressemble à quoi ?

Cela dépend des projets, la particularité de ce métier est qu’il change toujours, les domaines spécialisés de nos clients nous poussent souvent à comprendre leurs métiers, connaitre les procédures, les contraintes. C’est enrichissant !
Si je dois décrire une journée type, c’est avant tout un point avec mes collègues, définir les objectifs du jour et vérifier ceux effectués la veille. Informer nos clients de l’avancement de leur projet. Mettre à jour le planning et les taches effectuées.
Un conseil à donner aux personnes qui aimeraient faire ce métier ?


Etre toujours passionné, j’ai tendance à dire qu’il n’y a pas besoin d’apprendre quand on est passionné.
Toujours être attentif aux besoins de l’équipe et du client, prendre chaque jour la température des projets  On peut se projeter en imaginant que le client est le futur papa, que nous sommes les médecins qui veillons au bon déroulement des opérations, ainsi au moment venu, lorsque le papa rencontre son petit, il sait ce qu’il vaut, et il est fièr de l’avoir. Il en prend soin et souhaite le voir grandir le plus paisiblement possible.

Merci à Jérémy pour sa disponibilité et sa participation à cet échange. Une profession avec responsabilités donc, et qui demande une large connaissance des métiers du web. Maintenant à vous, lecteurs, de jouer !

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , ,

Jimmy

Auteur:Jimmy

Community Manager au sein de l'agence On Prend Un Café, Jimmy LEROY met en place les stratégies sociales des marques qu'il accompagne, détecte et anime des espaces communautaires et veille à la réputation en ligne des clients.
More in Interview (20 of 98 articles)


[caption id="attachment_96318" align="alignleft" width="267"] Juliette Desselle, Account Manager SEM[/caption] Pour vous, et pour vous seulement, nous avons réussi a obtenir ...