Web Analyste – Référentiel de compétences

L’analyse des statistiques web est née au sein des services IT. Ces données étaient collectées par le service IT à des fins internes et diffusées à titre d’information sous format brut aux autres départements. Ces données, appelées « log » dans le jargon traditionnel des informaticiens décrivaient des données sommaires d’utilisation, de connexion à un site web.

L’évolution du marketing traditionnel vers le marketing interactif a complètement révolutionné l’analyse des données web. De nouveaux outils de mesure ont permis de segmenter de manière beaucoup plus précise le comportement et la navigation des internautes sur les plateformes web. L’analyse des données web se déplace du service IT vers le Service Marketing.

Cette évolution copernicienne a fondamentalement bousculé le profil métier classique du web analyse d’une simple récolte de données sommaires et brutes à la collecte de nombreuses données à récolter, analyser et interpréter via la création d’indicateurs de mesure de performance.

Le web analyste se définit aujourd’hui comme le pont entre le milieu externe et le milieu interne d’une organisation.

Il démontrera une grande capacité à transmettre les connaissances en adaptant son discours en fonction des départements. Il intégrera les problématiques métiers des différents secteurs ; il sera curieux et fera preuve de diplomatie et politique entre les intervenants impliqués.

Le WA mesure, collecte, analyse et communique des données d’Internet à des fins de compréhension et d’optimisation des performances des activités web d’une entreprise.

  • Il identifie les leviers et des axes de progression et d’optimisation et mesure le retour sur investissement en fonction des indicateurs définis au préalable.
  • Il s’intègre au sein de la culture d’entreprise pour répondre aux problématiques métiers.
  • Il définit les outils de mesure et indicateurs clés, il coordonne leur mise en place avec les départements impliqués.
  • Garant de la méthodologie d’analyse web, il mesure l’impact des actions et communique sur les résultats et les performances des activités « online ».
  • Il instaure la culture d’optimisation continue en entreprise


Le web analyste a pour mission d’obtenir des mesures sur la réalisation des objectifs visés et de comprendre le comportement des internautes.

  • Il synthétise et crée de la valeur ajoutée en contextualisant les données en rapports aux objectifs stratégiques pour l’ensemble des équipes projets internes et externes.
  • Il émet des conseils et recommandations pour mieux répondre aux objectifs de l’entreprise et pour améliorer la satisfaction de l’internaute.
  • Il fournit des outils d’aide à la décision.


Référentiel Web Analyste
  1. (Email valide indispensable)
 

cforms contact form by delicious:days


Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , , , , , , ,

Métiers du Web

Auteur:Métiers du Web

Metiers du Web , le magazine des professionnels du web : des articles métiers, des interviews vidéos, des publications, une veille ciblée illustrent ces nouvelles professions émergentes.
More in Métiers, Ressource (18 of 39 articles)


[tabs style="vertical"] [tab title="Cadre de la problématique et perspectives"] La compréhension du concept même de stratégie marketing se révèle assez ...