Le Web Analyst, un nouveau métier.

Comme nous l’avons vu dans les articles précédents, avec l’évolution du web et de sa demande, de nouveaux métiers se sont créés.

Web Analyst,Community Manager, Digital Strategist ou encore Responsable E-Business …. Zoom sur ces métiers qui font le buzz !

LE WEB ANALYST

Le Web Analyst met en place, sélectionne et analyse les données quantitatives et qualitatives des sites Web afin d’en dégager la performance et les tendances de fréquentation.Aussi, il met en place des outils et des indicateurs statistiques afin d’interpréter et d’analyser des situations et d’effectuer des diagnostics.C’est ainsi qu’il pourra au mieux piloter et optimiser la stratégie internet de l’entreprise.

Le Web Analyst élabore ensuite des préconisations permettant de faciliter la décision.Ces recommandations aident à la fois à améliorer la satisfaction de l’internaute et à faire évoluer le site pour mieux répondre aux objectifs de la stratégie de communication Web. Ces missions supposent une bonne compréhension du comportement des internautes et des objectifs du site.

Ses Missions

– Prendre en compte les besoins des demandeurs et identifier les demandes

– Rédiger le brief de la demande d’analyse de trafic Web

– Mettre en place les outils de mesure d’audience

– Collecter les informations de trafic (nombre de visiteurs et de visites, taux de clics, taux de transformation de bannières/publicités, parcours des internautes etc.)

– Rédiger des rapports et présenter les résultats

– Formuler des préconisations concernant la stratégie Web (pour améliorer le référencement, la communication, les recettes publicitaires etc.)

-Assurer une veille technologique sur les outils du marché de collecte de statistiques

Autant de données que le Web Analyst collecte, regroupe et présente au responsable e-business, au Trafic Manager au Digital Strategist.Gourou de la donnée, le Web Analyst a aussi une fonction de support. Il est souvent sollicité par les autres métiers pour suivre les usagers, ou les conseillers.

Meme si a ce jour, il n’existe pas réellement de formation dédiée pour ce métiers, les profils les plus proches sont des personnes disposant de bonnes connaissances du web, ayant un intérêt particulier pour les chiffres et la performance.D’autant plus que le Web Analyst doit aussi avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse, une bonne aisance rédactionnelle, un sens critique, une bonne qualité d’écoute, et surtout une réelle force de proposition.

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: ,

Métiers du Web

Auteur:Métiers du Web

Metiers du Web , le magazine des professionnels du web : des articles métiers, des interviews vidéos, des publications, une veille ciblée illustrent ces nouvelles professions émergentes.
Lire les articles précédents :
Responsable e-business ou comment être un directeur des ventes interactif ?

En quelques mot, un responsable e-business est un directeur commercial (sans équipe commerciale) utilisant les techniques du marketing online et...

Fermer