SOCIAL RECRUITING : Le recrutement du Web 2.0

A l’heure du Web 2.0, les techniques de recrutement ont évolué. Le Social Recruiting est de plus en plus utilisé. Mais en quoi consiste exactement le Social recruiting ? Nous allons vous expliquer comment les entreprises et les recruteurs, utilisent désormais Facebook, Twitter, LinkedIn et autres médias sociaux pour trouver leur perle rare. Ouvrez l’oeil …

Simple, pratique et ludique, le web à facilité notre vie quotidienne, au même titre que les réseaux sociaux facilitent désormais le recrutement. En effet lorsque l’on postule,la première étape est de se renseigner sur le profil précis du poste à pourvoir et l’ identification des compétences requises. En même temps, du coté de l’entreprise, on cherche plutôt à se renseigner sur le parcours du candidat, sa formation, ses compétences, et son secteur d’activité. En d’autres mots, on définit le poste et on identifie les compétences.

C’est donc à ce moment là que les réseaux professionnels comme Viadéo ou LinkdedIn peuvent intervenir, puisqu’ils nous apportent des sources d’information principales : on peut demander conseil à des collègues,soit à l’intérieur de leur propre réseau  soit en contactant des personnes  susceptibles d’avoir recruté tel ou tel profil. On peut tout aussi  parcourir les hubs ( groupe de discussions ou les sujets de recrutement sont riches ), et enfin consulter des profils adaptés au poste que l’on souhaite proposé.

Les reseaux sociaux sont aussi des mines d’or en matiere d ‘information : la chasse aux profils , et les offres fusent.

Twitter et son ainé Facebook permettent de créer facilement et gratuitement des comptes et par conséquent des pages. Celles ci permettent ensuite une large diffusion d’offres. D’ailleurs on a vu apparaitre récemment des génies du web comme Monster et RégionsJob qui proposent des solutions de Social Recruting.

Alors même si le marché est clairement dominé par Monster ou CarrerBuilding, d’autres acteurs tentent de se positionner en proposant des solutions innovantes. Jobster et Travail Emploi, par exemple nous offrent la possibilité de créer et tagguer son CV facilitant ainsi la recherche des profils idéaux par les entreprises.

Enfin, les entreprises n’hésite pas à googler la e-reputation du candidat. Cette technique permet de comparer les compétences qu’il met en avant avec le profil qu’il met en ligne. Ainsi on peut controler la coherence du parcours et des projets du candidat. Encore une fois, demander conseil à ses collègues et consulter les hubs thématiques sont de grandes sources d’informations ( hubs Viadéo, groupe Linked).

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: ,

Métiers du Web

Auteur:Métiers du Web

Metiers du Web , le magazine des professionnels du web : des articles métiers, des interviews vidéos, des publications, une veille ciblée illustrent ces nouvelles professions émergentes.
Lire les articles précédents :
Recrutement ou candidature en ligne ? Comment rester connecté ?

Comme nous avions pu le remarquer dans un article précédent, les évolutions d'Internet, du marché et de la demande, ont fait...

Fermer