Maîtriser votre e-reputation avant de postuler

Les réseaux sociaux sont une mine d’or d’informations pour les recruteurs et c’est au peigne fin qu’ils vont ratisser la toile à la recherche de la moindre information vous concernant. C’est pourquoi si vous êtes dans le cas : « je souhaite postuler pour un job et je possède un compte Facebook ou un compte Twitter (ou les deux) », ceci devrait vous intéresser !

Voila quelques étapes importantes.

1) Checkez votre e-Réputation

Tout d’abord commencez par checker votre e-réputation sur l’ensemble de vos profils personnels et professionnels. C’est souvent à cet endroit que les recruteurs vont venir jeter un coup d’œil avant de vous recontacter pour un éventuel rendez-vous. Alors le but ici est de vous donner au maximum une bonne image.
Il est également important de savoir dompter les paramètres de confidentialité de vos différents comptes surtout sur Facebook. Pensez à créer des listes (amis, Contacts Pro etc …) avec des restrictions différentes en fonction du/des profil(s).

Changez de photo et préférez mettre une photo qui vous met en valeur plutôt qu’une photo de vous déguisé en travestie lors de l’anniversaire de votre meilleur ami par exemple.

Vous pouvez suivre ce lien pour vous aider : Sophos.fr

Googlelisez-vous

Une fois votre Facebook maitrisé, tapez votre nom et prénom sur Google, afin de voir ce qui en ressort.

Le risque est d’avoir des homonymes car ils peuvent rapidement créer une confusion et porter atteinte à votre réputation numérique.

Dans le meilleur des cas, vous avez un nom peu commun et donc vos homonymes se font rares. Regardez les premiers résultats. Vous pouvez essayer de modifier ou supprimer vos posts, articles ou commentaires sur certains forums ou blog que vous avez l’habitude de fréquenter si vous jugez qu’ils ne vous mettent pas en valeur.

Pour éviter de telles complications à  l’avenir, prenez l’habitude de ne pas exposer de photos de vos soirées arrosées, de critiquer vos employeurs sur des forums, ou même de créer des débats sur des opinions politiques et religieuses.

C’est l’inconvénient lorsque l’on a un nom peu commun, les recherches sur Google se font rapidement. Dans le cas contraire parmi des milliers d’homonymes vous seriez mélangé dans le contenu d’informations. Un plus d’une certaine façon; mais le désagrément, c’est qu’il vous sera difficile de vous faire remarquer. Alors pour essayer de passer en tête de liste, créez du contenu (des publications, créez un profil sur les réseaux sociaux ou alimenter un blog) !

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: ,

Métiers du Web

Auteur:Métiers du Web

Metiers du Web , le magazine des professionnels du web : des articles métiers, des interviews vidéos, des publications, une veille ciblée illustrent ces nouvelles professions émergentes.
Lire les articles précédents :
Les grands groupes adoptent le recrutement 2.0

Le web 2.0 offre tellement de possibilités aux recruteurs de tout savoir sur la personne qu'ils vont rencontrer, qu'ils auraient...

Fermer