Maîtriser les Réseaux Sociaux pour postuler

Récemment, nous parlions de maîtriser sa e-reputation avant de postuler et c’est sur ce point que nous allons continuer aujourd’hui avec l’utilité des réseaux sociaux pour postuler, et promouvoir son CV.

Si vous connaissez Facebook ou Twitter vous avez pu remarquer qu’une mise à jour fréquente de votre profil est l’un des éléments clés de réussite. Lorsque votre profil est mis à jour, vos contacts peuvent, s’ils le désirent, interagir sur cette actualité, mais surtout cela leur permet de ne pas vous oublier. Cet article va d’ailleurs s’articuler autour de ces deux gros piliers des réseaux sociaux.

Pour plus d’informations concernant la gestion de  confidentialité de votre profil Facebook, nous vous recommandons vivement de faire un saut sur l’article cité précédemment.

Une fois Facebook dompté et votre e-reputation en main, vous pouvez commencer votre recherche et agrandir votre réseau.

Énormément d’entreprises développent leur « fan page » et, au delà du simple « j’aime », certaines diffusent en avant première des offres de recrutement. Il est alors intéressant, lorsque vous avez en tête que Facebook permet de discuter avec une communauté ciblée, d’interagir avec elle. Les marques vous seront reconnaissantes de venir animer leur page (n’en faites pas trop non plus, sachez apporter l’information la plus pertinente). Ceci vous donnera plus de chances d’être trouvé et contacté par les recruteurs.

Essayez les Fan pages d’entreprises spécialisées dans le recrutement : Remixjobs, Altaide, Pixojob.

Dans la partie infos de votre compte Facebook, remplissez toutes vos données le plus précisément possible ou alors si vous avez un CV en ligne copier/coller le lien dans vos informations pour qu’il soit accessible facilement depuis votre profile. Vous pouvez également utiliser des applications pour vous aider telles que : Doyoubuzz, Mon Cv.com, EasyCV.

Vous pouvez laisser place à votre imagination et surprendre vos futurs recruteurs en quittant les sentiers battus imposés par Facebook et vous confectionner une fausse page facebook sur photoshop par exemple.

Comme le cas de Claire Bontemps qui nous propose une présentation originale de son CV Facebook.

Cliquez pour agrandir

Maintenant que vous connaissez pas mal de petites astuces sur Facebook, soyez inventif et original !

Sachez aussi que vous pouvez inverser la tendance, en effet beaucoup de recruteurs font des recherches sur les candidats via Facebook, cela veut donc dire qu’ils possèdent un compte Facebook (pour la plupart). Essayer de taper le nom de l’entreprise dans la zone de recherche vous trouverez les personnes ayant un rapport avec l’entreprise et effectuez vous aussi de votre côté pour en apprendre d’avantage sur la société dans laquelle vous postulez !

Alors même si les réseaux sociaux sont une mine d’or pour les recruteurs il en est bien autant pour les candidats. Sachez les maîtriser.


Lors d’une recherche d’emploi il est judicieux de venir également sur Twitter. Ce service de micro-blogging est fortement demandé si vous cherchez un métier lié au web, et les recruteurs en raffolent.

Si vous n’avez pas de compte twitter et que vous souhaitez vous y mettre, je vous invite à lire l’article « bien commencer sur Twitter ».

Une fois sur Twitter, pensez à renseigner votre profil (démarche similaire à Facebook) sauf que dans votre biographie vous pouvez y mettre l’URL de votre CV ou un lien pour télécharger le CV en PDF par exemple.

Vous pouvez également mettre votre CV dans le message de remerciement automatique pour vos nouveaux followers.

Twitter est un excellent moyen de faire votre veille, et même si vous ratez des articles vous pouvez toujours faire des recherches sur les sujets qui vous sont propre. Le suivi de hashtag lié à votre recherche exemples : #recrutement, #emploi, #jobs… (donc soyez précis dans vos recherches pour trouver et suivre des personnes de votre secteurs d’activités).

En passant un peu de temps vous devriez commencer à avoir une liste de contacts.

Echanger avec vos contacts, et développer votre influence sur Twitter. L’intérêt est qu’une fois un minimum reconnu auprès de vos contacts, ils vous avertiront s’ils voient une annonce pouvant vous intéresser et ce avant publication de l’annonce par l’entreprise. Ne pas sous-estimer la création de réseau.

Maintenant que vous possédez un facebook et un twitter Professionnel n’hésitez pas également à retourner voir l’article sur Remixjobs permettant le suivi des annonces via les réseaux sociaux.

Bonnes recherches…

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Métiers du Web

Auteur:Métiers du Web

Metiers du Web , le magazine des professionnels du web : des articles métiers, des interviews vidéos, des publications, une veille ciblée illustrent ces nouvelles professions émergentes.
Lire les articles précédents :
Bien débuter sur Twitter

Avant de commencer cet article, il paraît opportun de parler du langage approprié sur Twitter. En effet comme plusieurs plateformes,...

Fermer