LES MÉTIERS DU WEB : DE NOUVELLES PERSPECTIVES D’EMPLOI

Les métiers « classiques » des TIC s’appuient sur des compétences essentiellement techniques. Ces métiers sont assez bien circonscrits et encadrés en termes de formation initiale et continuée, de filières, de référentiels,… Parmi les exemples les plus connus, citons : le programmateur (Java, Dotnet,…) l’administrateur réseau,… Il n’en va pas de même des métiers dits du Web. Ils sont apparus avec l’intégration des TIC dans nos pratiques quotidiennes et avec la « digitalisation » en cours du monde du travail et de l’économie. Les TIC pénètrent le monde professionnel par couches de profondeur différentes. On peut globalement établir une stratification distinctive entre les métiers touchés par les TIC et les métiers du Web totalement immergés.

A un premier niveau, les technologies viennent impacter les compétences existantes. Elles apportent une dimension supplémentaire et modulent les compétences propres du métier. C’est le cas de nombreuses professions : bibliothécaire, journaliste, agent de banque, secrétaire,… L’adjonction d’une couche Web aux compétences de base permet de renforcer – l’expérience nous le démontre – l’employabilité de ces professionnels dans leur métier initial.

A un second niveau, nous observons l’émergence de « nouveaux » métiers, clairement associés au Web : e-marketeurs, rédacteurs Web, architectes de l’information, ergonomes,… Ceux-ci sont plus difficiles à définir, car encore mouvants. Mais ils n’appartiennent pas comme tels aux métiers de l’IT, dans la mesure où ils allient des compétences non-TIC très fortes.

Les métiers du Web pâtissent, malgré leur ascension depuis 10 ans, d’un manque d’étude, d’analyse et, in fine, de reconnaissance. Cette carence s’explique en grande partie, selon les travaux initiés par la Commission européenne elle-même, par le fait qu’ils ont longtemps été appréhendés dans une approche de filière et accrochés indûment à l’IT, alors qu’ils en sont autonomes et qu’ils se développent transversalement dans la société. Pour partie aussi, leur méconnaissance résulte d’une médiatisation trop faible de leur existence et d’une difficulté méthodologique à appréhender un phénomène en émergence.

C’est finalement le marché de l’emploi qui oblige les acteurs à revoir leurs positions. Car ces professions web s’accroissent rapidement. Elles offrent de nouvelles perspectives d’emploi et seront le moteur de l’économie de demain.

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Métiers du Web

Auteur:Métiers du Web

Metiers du Web , le magazine des professionnels du web : des articles métiers, des interviews vidéos, des publications, une veille ciblée illustrent ces nouvelles professions émergentes.
Lire les articles précédents :
Eskills Week : clôture de la semaine sur les compétences numériques

[slide flickr=http://api.flickr.com/services/feeds/photoset.gne?set=72157623592553948&nsid=26455185@N00⟨=fr-fr]

Fermer