La curation de contenu en entreprise : image et business

La curation de contenu aide à construire son image de marque et à développer son business. Qu’est-ce la curation, si méconnue des entreprises ?

Qu’est-ce que la curation ?

La curation de contenu consiste à regarder le monde en mode 360°. Le curateur suit les tendances du marché, et se tient au courant de tout ce qui se passe dans son domaine. Comme l’explique Susan Gunelius dans un article publié sur Forbes :

« La curation du contenu est une forme de marketing où un éditeur (dans le cas, une PME) recueille le meilleur contenu éditorial lié à un créneau spécifique et dirigé vers un public ciblé. Il améliore ensuite le contenu en ajoutant des opinions personnelles et de l’expertise . Ce contenu amélioré offre une valeur ajoutée pour le public cible qui le consomme après sa publication. »

D’autres voix se rajoutent à celle de Gunelius pour clamer haut et fort l’importance de publier pour les marques. Deanna Brown, CEO de Federated Media Publishing alerte aussi les entreprises aux bénéfices qu’elles peuvent en tirer en publiant du contenu de qualité. Son interview sur Mashable Business.

D’après Gunelius, c’est justement la personnalisation du contenu qui fait sa richesse. Il ne s’agît pas de régurgiter le contenu tel quel retrouvé. La touche personnelle, le comment raconter avec ses propres mots, c’est ce qui fait la différence. Si le but de la curation est de développer votre business, montrer son expertise, c’est l’élément humain qu’il faut prioriser. Gunelius préconise 5 manières de développer une véritable stratégie de marketing de contenu :

 

1. Suivez les images et les vidéos

Pinterest boards

Pinterest boards

Selon Gunelius, depuis que Pinterest a démarré en 2011, la curation et le partage des images et des vidéos sont devenus l’une des activités les plus populaires en ligne. Je dirais que c’est antérieur à Pinterest. Rien que YouTube  a plus de quatre milliards de vidéos regardées chaque jour. 800 Millions d’utilisateurs uniques le consultent chaque mois. Et YouTube a été créé en 2005, 6 années avant la version publique de Pinterest. Le dernier a 12 millions de visiteurs uniques. N’empêche que Pinterest a grandit de plus de 145% depuis début 2012. Etant donné sa croissance exponentielle, retournons aux conseils marketing sur Pinterest :

  • Soyez authentique : investissez dans l’histoire de la marque et communiquez-la visuellement;
  • Soyez consistent : faites de la curation liée à l’histoire de votre marque et de sa personnalité;
  • Publiez du contenu frais et pinnable : facilitez le pinnage de votre contenu par exemple en mettant un bouton Pin It sur votre site.

 

2. La curation sur un magazine en ligne

Métiers du Web Scoop.it

Employez l’un des outils en ligne gratuits pour publier un magazine en ligne. Ne publiez que du contenu en relation avec le core business de votre entreprise ou centré sur un sujet spécifique qui intéresse votre public cible. Autrement, il ne le lira pas.

Cherchez les intérêts de votre public cible, et racontez une histoire, assemblez les informations dans un magazine.

Essayez Scoop.it, Storify ou encore Paper.li. A titre d’exemple, visitez le notre, Métiers du Web.

 

 

3. La curation sur votre blog

Blog MOTB

Il y a plusieurs moyens de faire de la curation sur le blog de votre entreprise, parmi lesquels :

  • Publiez des articles pré-existants sur un sujet tout au long de la journée. Rajoutez toujours une commentaire ou une analyse d’expert pour la valeur ajoutée;
  • Publiez des extraits d’articles en faisant le tri du meilleur contenu sur le web. Additionnez un lien pour lire l’article original dans son intégralité.
Mettez en place des alertes avec des mots clés avec le nom de votre entreprise, vos produits, vos services, les sujets qui intéressent votre public et qui sont en rapport avec votre activité pour trier l’information. A l’aide d’outils comme Google Alertes ou Mention. Pour suivre l’actualité sur Twitter, essayez Monitter, TweetDeck ou HootSuite. Pour simplifier le tout, employez CurationSoft, qui vous permet de faire de la curation de contenu, et de le republier directement sur votre blog.

 

4. La curation pour newsletter

mailing Marketing On The Beach
Le mailing est une bonne occasion pour faire de la curation, et de partager du contenu avec votre auditoire. Servez-vous de votre propre texte, et d’autrui pour construire vos campagnes newsletter.
Maniez des outils comme XYDO, ou Butterfly Publisher for MailChimp. Tous les deux s’intègrent avec MailChimp.

 

 

5. La curation constante de contenu de première qualité

Filtrer le contenu

Faites toujours de la curation de contenu de qualité. Examinez la source pour être sûr qu’elle corresponde à votre marque et à votre business. Au fur et à mesure que vos efforts  commencent à porter des fruits, envisagez d’engager un freelance ou un employé pour gérer le processus pour vous.

Pour les outils, testez-les, vérifiez avec lesquels vous vous sentez le plus à l’aise. Il y a aussi des outils chers qui proposent des fonctionnalités avancées comme Curata.  Vous pouvez toujours essayez la version démo gratuite avant de l’acheter. Souvent, les outils gratuits (ou la version gratuite limitée de quelques uns) existent comme extension navigateur. Pour certains curateurs, c’est plus pratique. Trouvez votre propre façon de travailler et bonne chance. Racontez-nous votre expérience !

Sources : Forbes et Hubspot.

Dernière image : Rainer Knäpper. Licence : artlibre.

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , , ,

Lilian White

Auteur:Lilian White

Je ne suis ni Brésilienne, ni Belge, mais une citoyenne du monde numérique. Mon bonheur, c'est le plaisir sans remords de taper sur le clavier, et d'écrire.
More in Actualités (75 of 491 articles)


Après s'être inscrit sur LinkedIn, il apprendre à optimiser son profil. C'était le sujet du précédent Livre Blanc "Optimiser votre ...