Etude(s) : l’e-marketing vu par les e-marketers

E-Marketing profil emarketeur

 

Métiers du web profite de la présentation du profil de l’Emarketeur du salon de Paris 2012. Cette étude et celle du Club des Annonceurs sur  les nouveaux métiers du marketing et de la communication est l’occasion de se replonger sur les compétences et évolution du(des) métier(s) du marketing en ligne.

 

 

La Marque la colonne vertébrale de la révolution

Bernard Gassiat, Directeur Communication Groupe CIC et Président du Club des annonceurs introduit très bien le contexte actuel :

On passe de l’ère du produit à l’ère du service

la Marque

Aujourd’hui, un mouvement majeur de convergence et de transversalité est en marche. Il n’ y a plus de rupture, cela nécessite le besoin d’une vision globale : tout doit  fonctionner ensemble !

Pour gérer ce transfert révolutionnaire, il est nécessaire de s’adosser à un axe celui de la Marque. C’est elle qui va fédérer les discours et les actions de l’entreprise dans la durée : la Marque va positionner l’entreprise !

Révolution Vs Mutation

Il y a t’il une nouvelle génération de métiers du Marketing ?

Les métiers historiques du marketing et de la communication deviennent moins porteurs pour les défis de demain. Les pratiques digitales se retrouvent en tête de liste, elles ont déjà une réalité quotidienne et commencent à s’intégrer dans une vision globale du marketing. Les interviewés de l’étude énoncent davantage le concept de mutation des fonctions existantes des métiers de base en fonction des nouveaux paramètres que d’une révolution complète.

Cartographie de l'évolution des métiers

  Réussir la mutation?

qualités emarketeur

L’étude distingue 5 grandes dimensions que devra incarner et défendre le responsable de marketing-communication de demain :

  • Marque et mise en cohérence
  • Prospective et innovation
  • Relation Client
  • RSE et développement durable
  • Digital

Parmi les qualités requises soulignons :

  • la curiosité
  • la créativité
  • l’adaptabilité et la flexibilité

 

 

4 axes de compétences

La nécessite de connaitre ce qu’on appelle le « verni technologique » est requis ! A savoir de comprendre l’html, html 5, seo, les cms, les outils de stats …
Etre polyvalent et capable de dialoguer avec des développeurs

Tous les 6 mois s’opèrent des changements importants sur le Web, en ce moment il faut suivre le mobile : il s’agit donc de développer la veille et avoir un esprit de curiosité

C’est peut-être la compétence qui va marquer le plus les emarketeurs en fonction du nombre élevé d’annonceurs qui n’ont pas encore intégré le marketing en ligne et l’internet.

Il y a encore un énorme travail d’explication et de pédagogie en interne et vis-à-vis du client. Une partie du boulot de l’emarketeur sera aussi d’apprendre à son patron, président ce qu’est l’emarketing, ce qu’il implique en termes de relation clients, de gestion de l’information.

On retrouve la cette notion/qualité de créativité amenée au niveau de compétence. Le monde du marketing est envahi par des outils de statistiques, de mesure de ROI : la différenciation se fera sur cette créativité !

Revenir à la plateforme de Marque, à son ADN car ils ont de plus en plus intégré : ce qui confirme  l’étude du club des annonceurs

Vous êtes curieux et intéressés par ces études et l’avis d’experts dans le domaine?  Retrouvez ci-dessous la vidéo de la séance plénière (60min) et les slides de présentations

Olivier Alfieri

Le E Marketing vu par les E Marketers

 


Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , , , , , , , , ,

Métiers du Web

Auteur:Métiers du Web

Metiers du Web , le magazine des professionnels du web : des articles métiers, des interviews vidéos, des publications, une veille ciblée illustrent ces nouvelles professions émergentes.
Lire les articles précédents :
Cegos - logo
[Étude] Salariés & Réseaux sociaux : un usage affirmé et légitime

  Beaucoup d'encre a coulé quant au bienfondé de l'usage des réseaux sociaux en entreprise. D'abord réprimandés car considérés comme...

Fermer