E-commerçant : les meilleures pratiques

E commerce : meilleures pratiquesLE-commerce est en croissance constante et soutenue, la Fevad parle de 20% d’augmentation au cours du premier semestre 2011. Cette croissance traduit une augmentation des sites d’e-commerce et du nombre d’acheteurs. Ce constat amène, Métiers du web, à vous relater les meilleures pratiques du métier d’E-commerçant présentées dans une des excellentes émissions de TechTocTV.

Christophe Perrinet de chez OCTAVE, Pierre-Henri  Tataranno de chez ECOMMERCE-UNITED, Jérémy Benmoussa de chez LOCITA et  Sébastien Lucas de chez OXALIDE nous livrent tour à tour leur une de leurs meilleures pratiques métiers.

La pré-authentification

Donner un avantage client à l’internaute : le fidéliser et l’intégrer dans un club VIP « avec frais de port offert » , par exemple, lui poser simultanément quelques questions sur le type de produit qu’il possède et insérer sur son pc un cookies qui va  lui proposer automatiquement lorsqu’il vient sur le site ou sur un site partenaire, un pack adapté et pertinent en fonction du produit qu’il possède.

Le bon message à la bonne personne au bon moment : l’internaute est reconnu et ciblé tout en lui faisant croire qu’il est sur un site généraliste . (C.P.)

 

Créer un espace vente-privée :

Réserver une partie du site et de offres privées de manière à ce que les internautes s’inscrivent et laissent leurs adresses emails; cette base pourra être retravaillée et fidélisée et constituera une bonne partie du chiffre d’affaire. (P-H. T)

 

Faire du profiling :

proposer des produits cohérents à l’internaute en fonction de ce qu’il a déjà acheté.

 

Faire du Social-Commerce : la recommandation sociale :

 

Utiliser l’outil « facebook connect » sur un site d’e-commerce permet de savoir ce que la personne qui vient de se connecter aime et surtout ce que ses amis aiment où ont acheté. Cela devient de la recommandation sociale ce qui constitue un des meilleurs moyens de vente : ce qu’aiment vos amis, le bouche à oreille. Cette stratégie est répandue au USA et commence à s’implanter en Europe. (J.B.)

 

Maximiser sa performance technique :

un site qui va vite, selon Amazone 100 mili secondes de moins, c’est 1% du chiffres d’affaires en moins. La performance ne situe pas uniquement au niveau du serveur, mais au niveau d’un processus global.  Améliorer la solution technique utilisée, solution d’e-commerce choisie, maximiser le temps d’affichage des pages constituent les problématiques techniques et fonctionnelles à intégrer. Des pages épurées se chargeront plus vite que des pages chargées : l’exemple par excellence sont les outils google. (S.L.)

by O.A

 

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Métiers du Web

Auteur:Métiers du Web

Metiers du Web , le magazine des professionnels du web : des articles métiers, des interviews vidéos, des publications, une veille ciblée illustrent ces nouvelles professions émergentes.
Lire les articles précédents :
le web, un métier de valeur
Paris Web : Le web, un métier de valeur (Éric Daspet)

Les métiers du web deviennent de plus en plus techniques. Les connaissances et la réflexion nécessaires pour réaliser un site...

Fermer