Médecin, nouveau métier du web ?

Le succès des réseaux sociaux, amène beaucoup de métiers à évoluer et s’adapter. Souvent, ces métiers sont directement liés au web, parfois non. C’est par exemple le cas des docteurs en médecine qui, pour des raisons que nous verrons plus bas, utilisent la technologie internet (et plus particulièrement les médias sociaux) pour communiquer avec leurs patients.

Cette évolution des métiers de la médecine est pour le moment observée au États-Unis. L’utilisation des médias sociaux, qui est aujourd’hui complétement intégrée à la culture, permettrait de renforcer les liens entre médecins et patients. En effet, ces outils 2.0 permettent d’engager et d’éduquer les patients (ou demandeurs d’informations), d’entamer un dialogue numérique et de collaborer plus efficacement avec les communautés existantes.

Et puisqu’il existe tout un pan du métier lié à la vie privée du patient ainsi qu’au secret professionnel, les échanges observés restent surtout informatifs (conseils, suivi de l’expansion d’une maladie, identifications de problèmes médicaux). Natasha Burgert, pédiatre dans la ville de Kansas City propose par exemple des conseils d’éducation des enfants sur son blog, Facebook et Twitter, et répond à ses patients par mail et SMS. D’autres, renseignent même leur page Facebook directement sur leur cartes de visite. «C’est un moyen électronique de prolonger la conversation», selon Thomas Lee, chirurgien orthopédiste au centre de la cheville à Columbus, Ohio. «Cela crée un sentiment de communauté dynamique et un magnifique dialogue».

Un moyen formidable d’entretenir le contact avec ses patients, sans pour autant être obligé de prendre rendez-vous.

Et pour retrouver tout ces experts sur les réseaux, il existe des bases de données telles que http://twitterdoctors.net/, qui recense les comptes Twitter de plus de 1200 médecins.

Ces évolutions montrent bien que les médias sociaux prennent une place importante dans le quotidien de chacun, à tel point que les usages changent, même pour une activité professionnelle qui semble très loin d’Internet, des médias sociaux et du web communautaire. D’ici quelques années nous ferons tous partie de cette communauté des métiers du web.

Pour aller plus loin sur l’utilisation des médias sociaux en médecine, voici quelques bons articles (en anglais) :

http://socialmediatoday.com/daulton-west/825101/doctors-use-social-media-connect-patients

http://www.examiner.com/article/social-media-grows-as-force-healthcare

http://health.usnews.com/health-news/most-connected-hospitals/articles/2011/11/21/how-doctors-are-using-social-media-to-connect-with-patients

 

 

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , , , , , ,

More in Actualités (54 of 491 articles)


Dans le monde du travail, on est souvent amené à "brainstormer"... Mettre en commun les idées pour proposer une réponse ...