La culture web, le savoir essentiel pour les metiers du web

Le web 2.0 a évolué très vite et avec lui sont nés de nouveaux métiers. Ces nouveaux métiers ne nécessitent pas de formation particulière car n’existant pas encore ou très peu (l’on voit arriver petit à petit des formations pour devenir Community Manager). Mais alors comment peut-on prétendre à un tel poste si aucune formation ne permet d’y être préparé ?

Culture web savoir essentiel des métiers du web

Le seul mot d’ordre pour pouvoir exercer ces métiers est la culture du web. Il faut noter que ce n’est pas pour tous les métiers du web, il y en a les classiques pour lesquels il faut avoir une formation académique pour prétendre y accéder. On peut citer parmi ces derniers :

  • Administrateur de base de données,
  • Analyste en marketing relationnel,
  • Analyste programmeur,
  • ….


Qu’est-ce que la culture du web ?

C’est un terme qui désigne l’ensemble de la connaissance du web, pas sur le plan technique, même si il faut avoir quelques notions aussi, mais surtout sur l’ensemble des sujets qui intéressent le monde du web. Dès lors il faudra connaitre les grandes évolutions du web, les différentes générations internet, les médias sociaux et aussi les cas les plus connus de buzz ou de bad buzz. Toute ces connaissances additionnées forment la culture web.

Comment avoir une culture du web ?

Rien de plus facile. Il suffit d’être passionné du web ! Le reste vient tout seul.

Il faut trouver un moyen efficace d’être au courant de tout ce qui se passe sur le web :

Inscrivez-vous à des newsletters, soyez curieux, cherchez et testez les nouvelles choses, restez en constante veille, des outils existent pour cela (ex : google alert, alerti, Twitter, Paper.li …), ne laissez rien vous échapper. De toutes les manières cela ne risque pas de vous arriver car vous êtes un vrai passionné du web (oui oui, vous lisez cet article, ça en est la preuve) et le web n’a pas de secrets pour vous 😉

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: ,

Jimmy

Auteur:Jimmy

Community Manager au sein de l'agence On Prend Un Café, Jimmy LEROY met en place les stratégies sociales des marques qu'il accompagne, détecte et anime des espaces communautaires et veille à la réputation en ligne des clients.
Lire les articles précédents :
Graphiste 2D 3D
Animateur Digital 2D – 3D Référentiel de compétences

L'Animateur Digital 2D-3D exerce seul ou en équipe, dans des lieux divers :

Fermer