Les Français et les métiers du web

Métiers innovants, métiers d’avenir ? Comment les nouveaux métiers sont-ils perçus par les Français ? Qui a une image plus positive, la génération Y ou la X ?

Les métiers du web ont la cote

L'image des métiers du web auprès des jeunes Français et leurs parents

Jeunes ou moins jeunes, les Français ont une image positive des métiers du numérique. Et, étonnamment, ce sont les parents qui apprécient le plus les nouveaux métiers. C’est ce qui sort du 1er baromètre d’opinion WebSchoolFactory – pdf à visualiser ou à télécharger plus bas.

Les Français font confiance aux métiers du web, et ils ont raison. Alors que la croissance en France stagne à 0% pour le 1er trimestre 2012, le taux de croissance du secteur numérique est de plus de 13% par an. Le taux de chômage se trouve à 10,1% en juin 2012, et le taux de croissance du PIB en France a été de 1,7% en 2011.

Le secteur numérique emploi à présent plus d’un million de personnes, et doit engager 400.00 de plus d’ici 2015. En plus, les nouveaux métiers n’ont pas encore eu le temps de se structurer de façon très hiérarchique. Il y a plus de fluidité sociale, l’ascension se fait plus facilement que dans d’autres domaines. Comme le signale Pierre Cannet dans le baromètre :

Au bout de 2 ou 3 ans d’expérience, à âge équivalent, on est souvent mieux payé et on a fréquemment plus de responsabilités que dans des secteurs traditionnels et on accède plus tôt à l’encadrement.

Encore faut-il mieux connaître les métiers du web. Même s’ils en ont une image positive, 51% des Français ne savent pas très bien de quoi il s’agît.

Les Français et les métiers du numérique

[gview file= »http://www.metiers-du-web.com/wp-content/uploads/2012/08/CP_-Etude_Les-Francais-et-le-numerique_02072012-1.pdf »]

Sources : INSEE, Eurostat, Banque Mondiale, WebSchoolFactory.

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , ,

Lilian White

Auteur:Lilian White

Je ne suis ni Brésilienne, ni Belge, mais une citoyenne du monde numérique. Mon bonheur, c'est le plaisir sans remords de taper sur le clavier, et d'écrire.
Lire les articles précédents :
Le Guide de 10 minutes sur le création d’un eBook client.

La création d'eBooks aux thématiques bien précises est aujourd'hui monnaie courante dans la relation entre une agence, ses clients et...

Fermer