Engagez-moi, SVP ! Trouver un emploi en période de crise

Comment trouver un emploi en période de crise ? L’e-réputation et le networking peuvent aider. Les conseils de Dave Kragenbrink, un « techie geek ».

L’emploi en temps de crise

trouver un emploi en période de crise

Offres d’emploi affichées au salon de l’emploi Job IT Day 2012.

Comme le remarque Dave Kragenbrink, un « techie geek » assumé, nous vivons un moment particulièrement intéressant. Le monde est très différent de celui que nous avons connu il y a environ 5 ans. Kragenbrink ne rentre pas dans le pourquoi. Il laisse aux politiciens le soin de pointer du doigt. Simplement, il étale les faits.

À l’heure actuelle, selon le Ministère du Travail américain, le taux de chômage est de 8,1% (Août 2010) aux Etats-Unis. Il était aussi élevé que 9,9% en Avril 2010, et aussi bas que 4,4% en mai 2007. Or, ces chiffres ne reflètent pas les spécificités de chaque secteur. Ainsi donc, Kragenbrink ne peut pas dire combien ils sont utiles. Peut-on dire autre chose que : « Hey, saviez-vous que les taux de chômage globaux ont presque doublé dans les 5 dernières années? » L’Amérique souffre encore avec un taux de chômage bien plus haut qu’avant la crise. Toutefois, depuis 2010, il baisse. Actuellement, 7,9% des Américains n’ont pas d’emploi. D’accord, ce n’est pas beaucoup moins que les 8,1% analysés par Kragenbrink, mais il y a progrès.

 

En Europe, par contre, l’évolution du taux de chômage est encore plus inquiétante. Le taux de chômage démarre à 7,6% début 2007 pour un peu baisser au printemps 2008. Depuis lors, il atteint de sommets : 9,6% en 2010, 10% à l’automne 2011, et 10,6% en été 2012. Et ça ne baisse pas.

 

L’e-réputation, le networking… des outils pour trouver un travail

Or, comme remarque Kragenbrink, quelle est la statistique la plus importante en termes de chômage? C’est simple. Avez-VOUS un emploi rémunéré? Les autres numéros ne sont pas insignifiants, mais vous êtes la seule personne à la recherche pour vous-même. D’ailleurs, il est très difficile d’aider les autres si vous ne pouvez pas vous aider.

Alors, comment vous assurez-vous que vous pouvez vous aider à vous faire embaucher? Les top 5 des choses que vous devez faire pour Kragenbrink :

  1. Faites-vous un nom, peu importe le secteur. Vous devez faire savoir aux gens que vous êtes disponible. Créez un blog, soyez présent sur Twitter, assistez à des évènements de networking. Ces types de plates-formes vous donnent l’occasion de mettre en valeur vos compétences.
  2. Parlez-en. Dites aux gens que vous êtes à la recherche d’un emploi. Ce n’est pas évident si vous avez actuellement un emploi. Mais, tout de même, vous ne pouvez pas supposer que les gens simplement « savent » que vous recherchez.
  3. Actualisez-vous. Gardez vos compétences. Il n’y a pas un seul domaine qui utilise les mêmes outils et méthodes d’il y a 5 ans. Si vous avez été sans emploi pendant un certain temps, assurez-vous de mettre à jour vos compétences.
  4. Aidez les autres. Se serrer les coudes peut être très bénéfique. Faites la courte échelle pour quelqu’un qui pourra plus tard vous la rétribuer.
  5. Soyez positif. Oui, celui-ci peut être difficile. TRÈS DUR. Mais les employeurs potentiels ne veulent pas embaucher des gens négatifs. Quand on embauche, l’attitude est plus que 50% de ce que l’on cherche. On peut enseigner des compétences. Par contre, il est très difficile d’enseigner l’attitude.

Et vous, quelles stratégies employez-vous pour trouver un job ? Travaillez-vous votre e-réputation, voire votre réputation tout court? Faites-vous du networking, êtes-vous en contact avec des personnes qui peuvent éventuellement vous aider ? Quelle est votre expérience dans la recherche d’emploi en période de crise ?

Source : Business2Community qui en fait vient de DKragen.

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , ,

Lilian White

Auteur:Lilian White

Je ne suis ni Brésilienne, ni Belge, mais une citoyenne du monde numérique. Mon bonheur, c'est le plaisir sans remords de taper sur le clavier, et d'écrire.
Lire les articles précédents :
Chef de projet web : Jérémy Hennart – interview

    Au tour de Jérémy Hennart, chef de projet web dans une agence du Nord de la France, de...

Fermer