CV ultra personnalisés : trouver un emploi là où on veut

La recherche d’emploi n’est pas chose aisée. Une flopée de CV originaux font le buzz tous les jours. Mais, et si on cible son CV vers UNE entreprise ?

Comment rédiger son CV

Deux courants dominent la philosophie du « comment rédiger son CV » :

  • Le CV classique – c’est le plus recommandé par les coachs. Un CV qui prend quelques secondes à être parcouru. Les recruteurs y jettent un coup d’oeil et savent tout de suite de quoi il s’agît. Il faut qu’il soit bien structuré, clean et concis. L’ennui, c’est qu’il se perd dans la masse.
  • Le CV créatif – Ah, c’est beau, ça inspire. On en voit régulièrement sur Internet. Quelques uns font le buzz. Mais sont-ils réellement efficaces ? Pas sûr. Un CV original doit se détacher vraiment du lot pour compenser son manque de lisibilité (les recruteurs sont des gens pressés, que croyez-vous ?). Il demande plus que quelques secondes pour le déchiffrer, alors il faut que ça en vaille le détour.

 

Et si on rêve de travailler dans une boîte ?

Le cas Thomas Groc

Thomas Groc rêve de travailler chez Quiksilver. Chef de projet web et surfeur à ses heures libres, il veut y mettre à profit son expérience. Pour montrer sa motivation, et sa connaissance de l’entreprise, il a créé un site CV calqué sur le site de Quiksilver. Superbe création. Remarque : il a mis à la disposition une version plus classique de son CV à télécharger.

Le CV de Thomas Groc

Le site de Quiksilver

 

Le cas Bertrand Noirhomme

Pour décrocher un job chez Facebook, Bertrand Noirhomme a créé toute une opération marketing baptisée « Epiphanie Project ». Il a préparé une galette de rois, et l’a envoyé dans une boîte tout à fait personnalisée au look Facebook le 6 janvier. Cerise sur le gâteau, la fève à l’intérieur contenait une URL vers le site spécialement conçu pour cette opération, Facebook hire me (Facebook, engagez-moi). Pour Noirhomme :

L’idée c’est de supprimer les obstacles RH que l’on peut rencontrer dans des entreprises telles que Facebook pour toucher directement les opérationnels et leur faire parvenir une candidature spontanée de manière originale.

 

Résultats

Un CV ultra personnalisé n’est pas une garantie d’obtenir son job de rêve. Noirhomme finalement ne travaille pas à Facebook. Il est Junior Marketing Project Manager Windows Azure (Cloud Computing) chez Microsoft. En attendant une réponse de Quiksilver, Thomas Groc est toujours Digital Marketing Project Manager à Schneider Electric. Croisons les doigts pour lui.

Et vous, avez-vous déjà fait un CV ultra personnalisé ?

Articles similaires:

Print Friendly

Tags: , , , , ,

Lilian White

Auteur:Lilian White

Je ne suis ni Brésilienne, ni Belge, mais une citoyenne du monde numérique. Mon bonheur, c'est le plaisir sans remords de taper sur le clavier, et d'écrire.
Lire les articles précédents :
Les réseaux sociaux pour réussir ou rater son nouveau job !

Si rechercher des informations sur une entreprise est devenu une démarche habituelle pour les internautes à la recherche d'un emploi,...

Fermer